Hautes-Alpes : encore plus d'argent pour les stations

TOURISME / Le département ajoutera sa participation financière aux 100 millions d'euros distribués par la région PACA.

 

- Hautes-Alpes -

 

Dernière assemblée plénière avant les élections ce mardi, au Conseil départemental des Hautes-Alpes à Gap. Le département qui va accompagner la région PACA dans ses « Contrats de Stations ». Le président de la région, Christian Estrosi, est venu annoncer une enveloppe de 100 millions d’euros sur 5 ans jeudi dernier. Une somme pour réhausser l’attractivité des stations, en développant notamment l’enneigement artificiel, en diversifiant l’offre d’activité, ou en améliorant l’offre d’hébergement.

 

 

6,5 millions supplémentaires

Cette aide exceptionnelle, versée aux stations qui candidatent et défendent des projets de développement, sera donc rehaussée de la participation du département des Hautes-Alpes. « On a considéré qu’il était de notre devoir, dans cette période de changements climatiques, de changements de la consommation de la montagne et du ski, qu’il fallait qu’on intervienne aussi », explique sur Alpes 1 le président du département, Jean-Marie Bernard.

C’est donc une enveloppe de 6,5 millions d’euros sur 5 ans qui sera soumise au vote ce mardi, soit 1,3 millions d’euros mis à disposition des stations chaque année. Le département suivra la région PACA, en versant 20% supplémentaire à la somme accordée aux stations par la région. Par exemple, si Orcières obtient 3 millions d’euros de la région PACA, le département des Hautes-Alpes versera 600.000 euros de plus à la station.

 

Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes :

 

Des millions pour les routes

Pour cette assemblée plénière, les élus du département des Hautes-Alpes vont signer une convention avec l’État pour améliorer l’insertion des bénéficiaires du RSA. Un coup de pouce de la Loi de Finances 2017 devant profiter à une vingtaine d’associations du département, qui œuvre pour un retour à l’emploi stable de ces personnes.

95.000 euros devraient aussi être votés ce mardi matin, pour compléter une enveloppe de 135.000 euros prévus pour réduire la précarité énergétique des logements. 25 dossiers doivent être financés en 2017, alors que 150 logements ont déjà bénéficiés de ces aides ces dernières années.

En commissions permanentes, d’importants investissements routiers seront actés pour cette année, avec 1,7 millions d’euros pour la réfection d’ouvrages d’art. 5 millions d’euros sont prévus pour rénover des revêtements. « Dans l’idéal, il aurait fallu programmer 10 millions d’euros, mais on ne peut pas », regrette Jean-Marie Bernard. 1,5 millions iront aussi aux travaux de la Rocade de Gap. Le département qui est engagé, dans le Contrat de Plan État-Région, sur la liaison ferroviaire Mont-Dauphin/Briançon, sur la sécurisation de la RD 1075 à Aspres-sur-Buëch, ou encore sur le rond-point de Saint-Chaffrey.

D’autres travaux seront gravés dans le marbre pour cette année 2017, avec la mise aux normes de bâtiments départementaux pour 2,3 millions d’euros. 140.000 euros iront à la mise en accessibilité de plusieurs lieux publics. Le Château de Montmaur bénéficiera de 600.000 euros, financés à 50% par la région PACA, pour la restauration de son escalier. 1 million d’euros sera investi dans une nouvelle maison technique au Dévoluy. La Maison de Santé d’Embrun aura un financement de 200.000 euros du département.