Hautes-Alpes : casting pour une Guerre des Boutons contemporaine

CULTURE / Des jeunes sont recherchés pour une sorte d'Intervilles, servant de support à un remake de La Guerre des Boutons.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un remake du film « La Guerre des Boutons » sous forme de confrontation entre Gapençais et Parisiens : c’est le projet de film lancé par l’association nationale Arize Création Activité. Elle coordonne, pour l’Éducation Nationale, le projet « école et cinéma ». Elle travaille aussi avec les centres de vacances et les collectivités locales sur des projets cinématographiques impliquant les jeunes. L’association ACA qui lance un casting, à la recherche de Gapençais de 6 à 15 ans.

 

 

 

Entre fictions et jeux télévisés

Ce film sera une sorte d’Intervilles entre Gap et Paris, avec des jeux à la Fort Boyard, ou comme dans Koh-Lanta. Le concept se veut être original. Chaque épreuve sera entrecoupée par une version contemporaine de La Guerre des Boutons. « C’est la confrontation d’enfants de différentes villes qui se lancent des défis sportifs. Au lieu de faire la baston, en s’arrachant des boutons comme dans la version originale », présente sur Alpes 1 le directeur du projet, Jean Claude.

 

Jean Claude, directeur du projet :

 

Casting devant et derrière la caméra

Pour mener à bien ce projet, plusieurs profils sont recherchés. « Tout le monde est le bienvenu sur ce type de projet. Il faut avoir entre 6 et 15 ans. Une pratique sportive est conseillée, mais ce n’est pas absolument indispensable. Il ne faut pas de contre-indication médicale ». Les jeunes qui pourront être les candidats aux épreuves, mais aussi des comédiens. « Tous les enfants sont candidats. Les jeux sont réels, ils ne font pas semblant. Pour la partie fiction, il y a un petit casting à passer en plus pour ceux qui, en plus d’être candidats, veulent être comédiens. »

Des candidats, des acteurs, mais aussi des assistants derrière la caméra sont aussi recherchés sur Gap. « On complète nos équipes avec des petits jeunes. Il faut avoir entre 16 et 25 ans, être passionné par le monde de la télévision et du cinéma », ajoute Jean Claude. Trois lycéens ou étudiants seront embauchés dans l’équipe.

 

Une maquette pour la télévision

Ce film, qui sera tourné cet été à Gap, sera ensuite proposé à plusieurs chaines de télévision, telles que Gulli, M6Kids, ou encore TFou (TF1). Une idée qui pourrait servir de concept de jeu télévisé. Une réalisation qui sera, assurément, diffusée sur YouTube.

Pour participer au casting, les parents doivent présenter leurs enfants, à travers ses activités extra-scolaires, son caractère, sans oublier son physique. Il ne faut pas envoyer de photo, mais juste un texte par mail. Les castings se dérouleront du 22 et 29 avril et du 7 au 27 mai.