Hautes-Alpes : un incendie s'est déclaré dans le Savinois

FAITS DIVERS / Dans le même temps, le SDIS 05 rappelle certaines consignes de sécurité concernant les écobuages

 

- Hautes-Alpes -

 

Un incendie dans le Savinois, à Puy-Saint-Eusèbe, s'est déclaré ce jeudi après-midi vers 15h30 en raison d'un feu de broussailles et de végétaux mal maitrisé. Les pompiers sur place ont réalisé 16 interventions simultanées.  Un hélicoptère du PGHM de Briançon, avec à son bord un sapeur-pompier, a effectué des reconnaissances pour voir l'ampleur du sinistre. 70 sapeurs-pompiers du groupement feu de forêt et une cinquantaine d’engins ont été déployés sur place.

Un feu de broussailles qui s’est transformé en feu de forêt parcourant 10 hectares. Selon les services de secours, l’ampleur de ce feu pourrait atteindre, à l’issue de l’intervention, une vingtaine d’hectares détruits. À 17h15, le feu est tenu sur le flanc droit, mais en propagation libre en tête de feu sur le flanc gauche.

Autre difficulté pour les secours sur place, l’absence de moyens aériens. Des moyens indisponibles compte tenu du délai de mobilisation en cette période de l’année. En clair, la nuit tombant rapidement les avions n’aurait pas le temps de venir sur site et de procéder à des largages avant la tombée de la nuit.

 

 

Nouvel appel à la vigilance

En même temps, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes appelle la population à la vigilance face au risque d’incendies de végétation, en particulier lié aux pratiques d’écobuages mal maîtrisées ou non surveillées. Depuis le début du mois de février, une trentaine de feux de végétaux et plusieurs feux de forêt ont été enregistrés sur l’ensemble du département, nécessitant régulièrement l’engagement d’importants moyens sapeurs-pompiers de lutte contre les incendies.

 

Consignes de sécurité à respecter lors de la pratique de l’écobuage :

Un feu ne doit jamais être laissé sans surveillance jusqu'à son extinction totale

Toujours avoir à proximité du feu, un moyen d'extinction (tuyau d'arrosage, extincteur, etc.) et un moyen d'alerte (téléphone...) en cas de perte de contrôle

Pour les brûlages, utiliser de préférence un incinérateur métallique

Ne pas brûler par vent fort

Brûler un volume limité et progressif pour éviter tout risque de propagation incontrôlée

Procéder à l'extinction définitive en noyant le foyer et en retournant les braises

Ne pas quitter les lieux sans s'être assuré que le feu et les braises sont correctement éteints