Hautes-Alpes : le Carnaval des Alpes colore Gap

CULTURE / La mobilisation qui s’intensifie chaque année, avec un record de chars présents cette année. 10 véhicules ont été décorés et confectionnés par les différents partenaires.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le 16ème Carnaval des Alpes aura lieu ce mercredi, dans le centre-ville de Gap. Après la gourmandise en 2015 et le cinéma en 2016, le thème de cette année est « Mer et Océan ». Depuis près d’un an, plusieurs dizaines de personnes s’affairent dans les préparatifs. Un collectif, porté par la Maison du Tourisme, rassemble les associations de commerçants, les centres sociaux, les centres de loisirs, le comité des fêtes, ou encore le Cirque de la Lune et les Marionnettes des Alpes.

Nouveauté cette année, un collectif citoyen s’est créé pour promouvoir le Carnaval des Alpes. « On a souhaité associer davantage les quartiers, avec des bénévoles qui vont promouvoir cette grande fête », explique Bénédicte Férotin, adjointe au maire de Gap en charge du tourisme. Des habitants qui ont mobilisé pour créer des chars, des têtes géantes et des costumes pour cette fête où plus de 3.000 personnes sont attendues.

 

10 chars déambuleront

La mobilisation qui s’intensifie chaque année, avec un record de chars présents cette année. 10 véhicules ont été décorés et confectionnés par les différents partenaires, « par de nombreuses personnes, des bénévoles, des enfants, des parents. Ils vont avoir beaucoup de fierté à faire défiler ces chars. » Ils seront tous regroupés sur la place Saint-Arnoux, pour pouvoir les observer, vers 14h.

Le Carnaval des Alpes qui débutera à 10h de l’Esplanade de la Paix, avec le défilé des plus jeunes. Un parcours plus court et moins bruyant pour les plus petits. Ensuite, le défilé des plus grands débutera à 14h30 de la place Saint-Arnoux, là où Caramantran s’embrasera à 15h45, avant un spectacle de cirque.

Notez qu’un concours de déguisement est organisé. Les participants devront être pris en photo, pour participer à un vote sur Internet. Un jury remettra un prix spécial pour le meilleur déguisement fait en matériel de récupération et recyclage.

 

Bénédicte Férotin, adjointe au maire de Gap en charge du tourisme :