Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

ÉCONOMIE / TOURISME / Tous les acteurs de l'agriculture et du tourisme vont vendre le département durant neuf jours.

 

- Hautes-Alpes -

 

4ème année de participation au Salon International de l’Agriculture, pour le département des Hautes-Alpes. Du 25 février au 5 mars, 40 producteurs, restaurateurs, Offices de Tourisme et industriels seront présents à la Porte de Versailles à Paris. L’agriculture des Hautes-Alpes qui représente 1.860 exploitations, 2.315 agriculteurs et plus de 3.000 emplois. « C’est une filière qui compte : 8% des emplois, 11% de la richesse départementale, près de 20% des surfaces de ce département sont des surfaces agricoles », insiste Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement.

 

Agriculture et tourisme, même combat

Avec cette opération, deux objectifs sont visés : la promotion agricole, mais aussi touristique. « C’est une promotion considérable. On tire vers le haut le département », estime Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental. Il espère que la qualité des produits présentés donnera une bonne image du département. « Le consommateur d’aujourd’hui a besoin de certitudes. Il est plus exigeant », assure Patrick Ricou, 1er vice-président du département et président de l’Agence.

L’agriculture des Hautes-Alpes, c’est la pomme, le lait, l’agneau, le vin, le miel… Une agriculture « qui façonne les paysages du département », ajoute Yvan Chaix. « Les visiteurs sont très friands des productions locales. »

 

 

Montrer la qualité haut-alpine

Mais plus qu’une exposition des savoir-faire, ce Salon International de l’Agriculture est marqué chaque année par le Concours général agricole. En 2016, le record de médailles obtenues avait été battu. 7 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze avaient été récoltées par les producteurs locaux. Pour cette édition 2017, 70 productions des Hautes-Alpes sont en lice, dans un Concours qui départagera 21.000 produits au total. « Nous allons vendre au mieux notre département, avec des produits de qualité. La qualité est primordiale », a rappelé Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

 

Un événement mondial

Le département des Hautes-Alpes aura un stand de 60m² tout en mélèze, installé dans le Hall 3 au cœur de l’espace de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il proposera un espace animations, un espace restauration, une brasserie, une boutique et un espace de promotion touristique. Le Salon dure neuf jours, avec 1.000 exposants de 34 pays différents. 700.000 visiteurs sont attendus cette année, notamment pour observer les 4.000 animaux qui seront présents.

Un Salon International de l’Agriculture auquel Alpes 1 est partenaire, avec des interviews en direct des producteurs, depuis la Porte de Versailles, tous les jours à 11h40.

 

 

Yvan Chaix, président de l'Agence de Développement :

Éric Thomas, directeur de l'Office de Tourisme du Dévoluy :

Éric, Brasserie des Grands Cols-La Tourmente :

Mickaël Majoie, directeur BMH Services :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : J.M Arnaud souhaite un rendez-vous avec le DASEN sur la…

ÉDUCATION / Le Président de l’AMF05 espère ainsi pouvoir clarifier la situation après les annonces du Ministre de l’Education Nationale

Hautes-Alpes : des cartes d'identité délivrées seulement par certaines…

ECHO DES COMMUNES / Rémy Oddou a écrit au Préfet et au Ministère de l'Intérieur

Hautes-Alpes : Portes ouvertes de l'UTL ce mercredi 31 mai à Gap.

CULTURE / Caroline Garçon, directrice de l'Université du temps libre du pays gapençais, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi.

Alpes du Sud : notre recette du jour : Le colombier : célèbre gâteau…

VOTE QUOTIDIEN / Manu Brun, pâtissier-chocolatier à Laragne, nous présente ce traditionnel gâteau de Pentecôte sur Alpes 1.

Afpa : formation d'agent touristique

Chaque matin, à 9h30, sur Alpes 1, des conseils formations avec l'AFPA des Alpes du Sud. Plus de renseignements : www.afpa.fr.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité prévue cette semaine

POLITIQUE / Les candidats aux législatives sont invités par le syndicat FDSEA 04 à venir visiter deux exploitations agricoles ce mardi.

Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Stéphane Tempier 6e à Albstadt, Stéphane Ricard s’adjuge une 4e foulée Caturige, le Gap Foot 05 s’incline en DHR…

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce week-end

TOURISME / On célèbre les « Plus beaux détours de France », un réseau national labélisant des sites touristiques remarquables.

Hautes-Alpes : le golf le plus haut de la région PACA ouvre ses portes…

SPORT / Une ouverture à 9h à Montgenèvre pour le lancement de la saison.

Hautes-Alpes : "Avant-scènes" présente son spectacle chorégraphique…

CULTURE / Marianne Barreau-Prunet, professeur de danse classique et contemporaine, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : Initiation au hockey pour les enfants dès l'age de 4 ans…

SPORT / Patrick Ménard, des Rapaces de Gap, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : "Les radeliers de la Durance" à suivre ce week-end

TOURISME / Henri Gelas, président de l’association "Les radeliers de la Durance" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" ce jeudi avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios