Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

ÉCONOMIE / TOURISME / Tous les acteurs de l'agriculture et du tourisme vont vendre le département durant neuf jours.

 

- Hautes-Alpes -

 

4ème année de participation au Salon International de l’Agriculture, pour le département des Hautes-Alpes. Du 25 février au 5 mars, 40 producteurs, restaurateurs, Offices de Tourisme et industriels seront présents à la Porte de Versailles à Paris. L’agriculture des Hautes-Alpes qui représente 1.860 exploitations, 2.315 agriculteurs et plus de 3.000 emplois. « C’est une filière qui compte : 8% des emplois, 11% de la richesse départementale, près de 20% des surfaces de ce département sont des surfaces agricoles », insiste Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement.

 

Agriculture et tourisme, même combat

Avec cette opération, deux objectifs sont visés : la promotion agricole, mais aussi touristique. « C’est une promotion considérable. On tire vers le haut le département », estime Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental. Il espère que la qualité des produits présentés donnera une bonne image du département. « Le consommateur d’aujourd’hui a besoin de certitudes. Il est plus exigeant », assure Patrick Ricou, 1er vice-président du département et président de l’Agence.

L’agriculture des Hautes-Alpes, c’est la pomme, le lait, l’agneau, le vin, le miel… Une agriculture « qui façonne les paysages du département », ajoute Yvan Chaix. « Les visiteurs sont très friands des productions locales. »

 

 

Montrer la qualité haut-alpine

Mais plus qu’une exposition des savoir-faire, ce Salon International de l’Agriculture est marqué chaque année par le Concours général agricole. En 2016, le record de médailles obtenues avait été battu. 7 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze avaient été récoltées par les producteurs locaux. Pour cette édition 2017, 70 productions des Hautes-Alpes sont en lice, dans un Concours qui départagera 21.000 produits au total. « Nous allons vendre au mieux notre département, avec des produits de qualité. La qualité est primordiale », a rappelé Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

 

Un événement mondial

Le département des Hautes-Alpes aura un stand de 60m² tout en mélèze, installé dans le Hall 3 au cœur de l’espace de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il proposera un espace animations, un espace restauration, une brasserie, une boutique et un espace de promotion touristique. Le Salon dure neuf jours, avec 1.000 exposants de 34 pays différents. 700.000 visiteurs sont attendus cette année, notamment pour observer les 4.000 animaux qui seront présents.

Un Salon International de l’Agriculture auquel Alpes 1 est partenaire, avec des interviews en direct des producteurs, depuis la Porte de Versailles, tous les jours à 11h40.

 

 

Yvan Chaix, président de l'Agence de Développement :

Éric Thomas, directeur de l'Office de Tourisme du Dévoluy :

Éric, Brasserie des Grands Cols-La Tourmente :

Mickaël Majoie, directeur BMH Services :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité des Alpes du Sud

SOCIÉTÉ / Samedi, ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec des marches, des expositions, des débats organisés à Gap. Il y aura aussi une table-ronde à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : un forum pour créer son exploitation agricole

AGRICULTURE / Cette journée permet aux porteurs de projets de rencontrer des professionnels en exercice, mais aussi des techniciens pour réussir ses démarches.

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Alpes du Sud : les aides à l’agriculture biologique maintenues et augmentées

AGRICULTURE / Joël Giraud, rapporteur général des finances et député LREM des Hautes-Alpes, a fait adopter un amendement cette nuit pour prolonger le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, alors que l’État avait envisagé de cesser de verser des aides au maintien des agriculteurs biologiques afin de privilégier les aides à la conversion au bio

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : la commune de Lardier-et-Valença privée d’eau

ENVIRONNEMENT / Nouvelle conséquence directe de la sécheresse, les réserves sont à sec obligeant la municipalité à faire appel à des citernes pour répondre à l’urgence.

Hautes-Alpes : Comment apprendre autrement?

EDUCATION / May Lynn Obry, coach en apprentissages efficaces, nous donne ses conseils dasn "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios