Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

Hautes-Alpes : promotion générale au Salon de l'Agriculture

ÉCONOMIE / TOURISME / Tous les acteurs de l'agriculture et du tourisme vont vendre le département durant neuf jours.

 

- Hautes-Alpes -

 

4ème année de participation au Salon International de l’Agriculture, pour le département des Hautes-Alpes. Du 25 février au 5 mars, 40 producteurs, restaurateurs, Offices de Tourisme et industriels seront présents à la Porte de Versailles à Paris. L’agriculture des Hautes-Alpes qui représente 1.860 exploitations, 2.315 agriculteurs et plus de 3.000 emplois. « C’est une filière qui compte : 8% des emplois, 11% de la richesse départementale, près de 20% des surfaces de ce département sont des surfaces agricoles », insiste Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement.

 

Agriculture et tourisme, même combat

Avec cette opération, deux objectifs sont visés : la promotion agricole, mais aussi touristique. « C’est une promotion considérable. On tire vers le haut le département », estime Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental. Il espère que la qualité des produits présentés donnera une bonne image du département. « Le consommateur d’aujourd’hui a besoin de certitudes. Il est plus exigeant », assure Patrick Ricou, 1er vice-président du département et président de l’Agence.

L’agriculture des Hautes-Alpes, c’est la pomme, le lait, l’agneau, le vin, le miel… Une agriculture « qui façonne les paysages du département », ajoute Yvan Chaix. « Les visiteurs sont très friands des productions locales. »

 

 

Montrer la qualité haut-alpine

Mais plus qu’une exposition des savoir-faire, ce Salon International de l’Agriculture est marqué chaque année par le Concours général agricole. En 2016, le record de médailles obtenues avait été battu. 7 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze avaient été récoltées par les producteurs locaux. Pour cette édition 2017, 70 productions des Hautes-Alpes sont en lice, dans un Concours qui départagera 21.000 produits au total. « Nous allons vendre au mieux notre département, avec des produits de qualité. La qualité est primordiale », a rappelé Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

 

Un événement mondial

Le département des Hautes-Alpes aura un stand de 60m² tout en mélèze, installé dans le Hall 3 au cœur de l’espace de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il proposera un espace animations, un espace restauration, une brasserie, une boutique et un espace de promotion touristique. Le Salon dure neuf jours, avec 1.000 exposants de 34 pays différents. 700.000 visiteurs sont attendus cette année, notamment pour observer les 4.000 animaux qui seront présents.

Un Salon International de l’Agriculture auquel Alpes 1 est partenaire, avec des interviews en direct des producteurs, depuis la Porte de Versailles, tous les jours à 11h40.

 

 

Yvan Chaix, président de l'Agence de Développement :

Éric Thomas, directeur de l'Office de Tourisme du Dévoluy :

Éric, Brasserie des Grands Cols-La Tourmente :

Mickaël Majoie, directeur BMH Services :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Embrun veut diminuer votre consommation d’électricité

ENVIRONNEMENT / La ville met à disposition gratuitement des ampoules basse consommation

Hautes-Alpes : la CCI veut relever des défis pour l'avenir

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie veut inciter les entrepreneurs à imaginer les projets à mettre en place pour développer l’emploi, les affaires, le territoire.

Hautes-Alpes : présidentielles 2017, Macron en tête, Mélenchon surprend,…

POLITIQUE / Dans les Hautes-Alpes, si Emmanuel Macron est bien en tête avec 17,24 % des suffrages exprimés, la première place lui est donnée dans un mouchoir de poche car Jean-Luc Mélenchon le précède à 17,10 %, suivi de Marine le Pen à 16,80 % et François Fillon, 15,10 %. Et une abstention à 19 %.

Présidentielle : suivez la soirée électorale sur Alpes 1

POLITIQUE / À l'occasion de ce premier tour des élections présidentielles, vous pourrez suivre les résultats dans votre département, mais aussi dans votre commune en direct sur Alpes 1

Alpes du Sud : taux de participation moindre à 17h

POLITIQUE / Moins d'Alpins du Sud ont glissé un bulletin dans l'enveloppe, face aux élections de 2012. Il reste toute de même plus élevé qu'au niveau national, établi à 69,42 %

Alpes du Sud : plus faible participation à 12h dans nos départements…

POLITIQUE / Les électeurs sont appelés à voter pour le président de la République.

Hautes-Alpes : accident mortel entre un cycliste et une moto à Saint-Martin-de-Queyrières

FAITS DIVERS / Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Quelques heures avant, c'est une cycliste qui a été percutée par une voiture à Saint-Jean Saint-Nicolas

Alpes du Sud : de nombreux événements pour votre week-end

AGRICULTURE / 3ème salon agricole organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, cette année au sein de l’Alp’Arena de Gap.

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir,…

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

Hautes-Alpes : 3ème Salon de l'élevage ces 22 et 23 avril 2017 à Gap

AGRICULTURE / Alexandre Lagier, vice-président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

Hautes-Alpes : 8eme Trad'in festival ces 7, 8 et 9 juillet à Embrun.

CULTURE / Emmanuel Lamic, de l’association Kaya, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Hautes-Alpes : Champoléon donne la part belle aux ouvrages pastoraux

CULTURE / La manifestation "Livres à l'Alpage" grandit avec une journée complète autour d'auteurs

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios