Hautes-Alpes : le FN tente de s’inviter à la conférence au Centre diocésain, Mgr di Falco refuse

POLITIQUE / Ce vendredi, au Centre diocésain à Gap, a lieu la conférence « retrouver le sens de la politique », mais le FN, comme d’autres partis, n’y sont pas conviés. Ce que dénonce le secrétaire départemental du parti frontiste.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce vendredi à 19 heures au Centre diocésain Pape François à Gap, a lieu la conférence « retrouver le sens de la politique » en présence du député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, de l’ancien sénateur (DVD) des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond et de Mgr di Falco Léandri. Une discussion-débat autour du texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, mais sans le FN, malgré la demande de son secrétaire départemental.

 

Mgr di Falco fait appel « à deux vieux briscards du système »

Dans un communiqué, le secrétaire départemental du FN dans les Hautes-Alpes, Patrick Deroin, constate que Mgr di Falco fait appel à « deux vieux briscards du système : un ancien secrétaire d’État - P-B Reymond. Ndlr-  et un descendant de ceux qui votèrent la spoliation des biens de l'Église en 1905 - J.Giraud. Ndlr- », mais sans le FN.

Ainsi le représentant départemental du parti frontiste explique que « le Front National a demandé à Mgr di Falco de se joindre aux intervenants pour proposer à nos concitoyens de nouvelles orientations, susceptibles de les voir reprendre le chemin des urnes ; Mgr di Falco a refusé catégoriquement. »

Un refus qui traduit pour Patrick Deroin, « à l’instar des membres de la conférence des évêques de France, que Mgr di Falco semble ne pas vouloir sortir des ornières tracées par les politiciens interchangeables que nous connaissons depuis tant d’années. »

 

« Je n’ai pas d’avantage invité les représentants des autres partis »

De son côté, l’évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, en voyage pour l’inauguration d’une église construite grâce à l’argent issu de la vente des albums du groupe Les Prêtres, ne souhaite pas rentrer « dans une polémique grotesque et stérile». Mais il rappelle, sur Alpes 1, qu’aucun autre représentant des autres partis n’a été invité pour un rendez-vous « autour d’un dialogue sur le texte des évêques sur le sens de la politique » ; précisant tout de même que « l’entrée est libre. »

 

Le FN et Mgr di Falco, un désaccord de fond qui dure

Ainsi, l’homme d’Église a pris position depuis longtemps sur l’antagonisme qui règne entre les idées du Front National et les valeurs que défend l’évangile.

 

Mgr di Falco Léandri et le FN sur Alpes 1 en 2014 :