Hautes-Alpes : moins de ménages surendettés

Hautes-Alpes : moins de ménages surendettés

ÉCONOMIE / 337 dossiers ont été traités en 2016, contre 419 en 2015, soit 19,57% de moins. C’est bien plus que la tendance nationale, -10,52% et régionale, -11,22%.

 

- Hautes-Alpes -

 

Baisse du nombre de dossiers de surendettement dans les Hautes-Alpes, a annoncé ce lundi la préfecture des Hautes-Alpes, quelques semaines après celle des Alpes de Haute-Provence. La préfecture préside la commission départementale, qui aide les ménages ne pouvant plus faire face à leurs engagements financiers, notamment en termes de crédits et charges obligatoires. Elle se compose de membres des Finances Publiques et de la Banque de France.

 

Moins de dossiers, mais des dossiers récurrents

337 dossiers ont été traités en 2016, contre 419 en 2015, soit 19,57% de moins. C’est bien plus que la tendance nationale, -10,52% et régionale, -11,22%. Un surendettement des ménages qui est le plus faible de la région PACA, avec une moyenne à 385 dossiers.

Une baisse du nombre de cas de surendettement, mais la proportion de « redépôts », pour des situations qui ne réussissent pas à s’améliorer, s’accroit de 42,80% contre 40,56% en 2015. Une hausse qui reste inférieure en 2016 à la hausse régionale, +43,40% et nationale, +45,14%.

74% des dossiers concernent des dettes financières, 10,5% des dettes de charges courantes et 15,5% des dettes professionnelles, sociales, ou pénales.

 

Des mesures fermes

Pour tenter d’améliorer les situations, la commission départementale du surendettement prend des décisions définitives, qui peuvent aller du remboursement intégral des dettes, ou d’un étalement global des paiements, jusqu’à l’effacement des dettes. Ces mesures ont concerné 79,51% des dossiers traités en 2016, contre 71,50% en 2015. Les autres mesures prises sont dites provisoires, limitées dans le temps, pour tenter de redresser la barre de manière plus autonome.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : éclairage public la nuit, Laragne-Montéglin appuie sur…

ENVIRONNEMENT / La municipalité veut faire des économies d'énergie et diminuer la pollution lumineuse

Hautes-Alpes : qui remportera les Trophées de l'Entreprise 2018 ?

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes prépare une nouvelle édition de sa cérémonie, qui se déroulera au printemps.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : « nous sommes dans une conjoncture favorable,…

ÉCONOMIE / Roland Gomez, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute-Provence.

Alpes de Haute-Provence : suppression des contrats aidés, un rassemblement…

ÉDUCATION / Les syndicats et la fédération des parents d’élèves des Alpes de Haute-Provence inquiets notamment de l’impact sur le fonctionnement des écoles, collèges et lycées

Alpes de Haute-Provence : un rebond de l'activité économique

ECONOMIE / L’INSEE prévoit une croissance nationale à 1,7% pour cette année, « la dynamique sera la même dans les Alpes de Haute-Provence ».

Hautes-Alpes : seconde vie pour les objets grâce à la Ressourcerie d'Embrun

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode de l'Echo des Communes à Embrun.

Alpes du Sud : les événements de ce jeudi

SOCIAL / Grève au sein de l’EHPAD de Seyne-les-Alpes ce jeudi.

Hautes-Alpes : les entrepreneurs font du Speed Dating

ÉCONOMIE / 3 minutes en tête à tête pour trouver des clients et partenaires : le principe du Speed Business Dating de l’UPE 05

Alpes du Sud : les chiffres du chômage ont été dévoilés ce mardi…

CHÔMAGE / On compte 7.270 chômeurs de catégorie A sur le département des Hautes-Alpes et 10.380 chômeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : la Région porterait-elle un coup de grâce au centre de…

CULTURE / Il a pour mission de permettre aux différents acteurs culturels des Hautes-Alpes mais aussi du nord des Alpes de Haute-Provence d’accéder à des moyens techniques tels qu’on pourrait les trouver en milieu urbain. Une mobilisation avait lieu ce lundi matin alors que la Région est venue retirer le matériel

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ECONOMIE / Quelle est la dynamique économique en cette année 2017 ? La Chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Haute-Provence présente la conjoncture actuelle ce jeudi à Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios