Hautes-Alpes : moins de ménages surendettés

Hautes-Alpes : moins de ménages surendettés

ÉCONOMIE / 337 dossiers ont été traités en 2016, contre 419 en 2015, soit 19,57% de moins. C’est bien plus que la tendance nationale, -10,52% et régionale, -11,22%.

 

- Hautes-Alpes -

 

Baisse du nombre de dossiers de surendettement dans les Hautes-Alpes, a annoncé ce lundi la préfecture des Hautes-Alpes, quelques semaines après celle des Alpes de Haute-Provence. La préfecture préside la commission départementale, qui aide les ménages ne pouvant plus faire face à leurs engagements financiers, notamment en termes de crédits et charges obligatoires. Elle se compose de membres des Finances Publiques et de la Banque de France.

 

Moins de dossiers, mais des dossiers récurrents

337 dossiers ont été traités en 2016, contre 419 en 2015, soit 19,57% de moins. C’est bien plus que la tendance nationale, -10,52% et régionale, -11,22%. Un surendettement des ménages qui est le plus faible de la région PACA, avec une moyenne à 385 dossiers.

Une baisse du nombre de cas de surendettement, mais la proportion de « redépôts », pour des situations qui ne réussissent pas à s’améliorer, s’accroit de 42,80% contre 40,56% en 2015. Une hausse qui reste inférieure en 2016 à la hausse régionale, +43,40% et nationale, +45,14%.

74% des dossiers concernent des dettes financières, 10,5% des dettes de charges courantes et 15,5% des dettes professionnelles, sociales, ou pénales.

 

Des mesures fermes

Pour tenter d’améliorer les situations, la commission départementale du surendettement prend des décisions définitives, qui peuvent aller du remboursement intégral des dettes, ou d’un étalement global des paiements, jusqu’à l’effacement des dettes. Ces mesures ont concerné 79,51% des dossiers traités en 2016, contre 71,50% en 2015. Les autres mesures prises sont dites provisoires, limitées dans le temps, pour tenter de redresser la barre de manière plus autonome.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : collaborer pour garder les artisans dans les villages

ÉCONOMIE / Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat signent des chartes de soutien à l'économie locale avec les communes des Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : agrandissement du parc photovoltaïque de Châteauneuf-Val…

ECONOMIE / La société, qui a installé le premier parc, souhaite l’agrandir de 10 hectares.

Hautes-Alpes : crise du gel, « l’impact se fera sentir jusqu’en 2018…

AGRICULTURE / Une réunion se tenait ce jeudi en préfecture des Hautes-Alpes

Alpes du Sud : beaucoup de rendez-vous aujourd'hui

ENVIRONNEMENT / Opération de ramassage des déchets ce jeudi, sur la station de Serre-Chevalier, avec l’École de Ski Français.

Hautes-Alpes : 1er tour à vélo pour des projets innovants

SOCIÉTÉ / À chaque étape, des rencontres avec des associations et des collectifs qui portent des initiatives nouvelles et responsables

Alpes de Haute-Provence : la Confédération paysanne interpelle les candidats…

AGRICULTURE / POLITIQUE / Pour la Confédération paysanne une crise « sans précédent » touche les campagnes

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité prévue cette semaine

POLITIQUE / Les candidats aux législatives sont invités par le syndicat FDSEA 04 à venir visiter deux exploitations agricoles ce mardi.

Hautes-Alpes : lancement d'une monnaie 100% locale

ÉCONOMIE / Des euros contre des Roues, pour financer des projets locaux et faire vivre l'économie des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : Tallard veut développer toujours plus d'activités économiques

ÉCHO DES COMMUNES / De nouvelles entreprises vont ainsi voir le jour prochainement, annonce le maire Jean-Michel Arnaud.

Alpes du Sud : 15 jours pour découvrir un commerce plus équitable

ÉCONOMIE / L’idée est de faire la promotion des produits commercialisés en France et qui ramènent un revenu juste pour les producteurs et artisans.

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : Ubaye Serre Ponçon, les premières économies…

ÉCHO DES COMMUNES / Cette commune nouvelle, née de la fusion de La Bréole et de Saint Vincent les Forts, a vu le jour le 1er janvier 2017

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios