Hautes-Alpes : des caméras thermiques pour les lieutenants de louveterie

ENVIRONNEMENT / Des lieutenants, tous bénévoles, ont pour missions d’aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux différents prédateurs, le loup notamment.

 

- Hautes-Alpes –

 

« C’est une aide précieuse » pour les lieutenants de louveterie. Deux caméras thermiques ont été remises ce lundi au groupement départemental des louvetiers, par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes. En septembre dernier, une subvention de 7.200 euros avait été votée en ce sens. 18 lieutenants de louveterie couvrent le département. Des lieutenants, tous bénévoles, qui ont pour missions d’aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux face aux différents prédateurs, le loup notamment. En 2016, cinq arrêtés de prélèvements renforcés ont autorisé le prélèvement de 11 loups, mais un seul a été abattu.

 

L’intérêt des caméras thermiques

« Quand on a des tirs de prélèvements, des tirs d’affut, ou des tirs de défense renforcée, on fait de l’affut de nuit. Ca nous permet de surveiller le troupeau, tout en restant discret. La caméra thermique permet de voir ce qui se passe autour du troupeau et jusqu’à 500 mètres », explique sur Alpes 1 Daniel Truphème, le président du groupement des louvetiers des Hautes-Alpes.

 

 

Daniel Truphème, le président du groupement des louvetiers des Hautes-Alpes :