Hautes-Alpes : interdiction des véhicules non équipés pour la neige

Hautes-Alpes : interdiction des véhicules non équipés pour la neige

ROUTES / Sans pneus neige, ou au moins des chaussettes ou des chaines, les véhicules ne pourront circuler dans les Hautes-Alpes. Retrouvez ici la carte des aires de chainage dans les Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

La circulation des véhicules non équipés pour la neige, avec des pneus spéciaux, des chaussettes ou des chaines, sera interdite de ce vendredi après-midi à dimanche soir, sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

La décision a été prise par la préfecture, alors qu’un épisode neigeux est annoncé par Météo France, possiblement jusqu’à basse altitude et alors que la circulation s’annonce également chargée ce week-end, avec le début des vacances de la Zone C. Des forces de police seront spécialement déployées aux contrôles des véhicules.

 

Comment rouler sur neige ?

La première chose à penser, avant de partir, c’est de monter ses pneus neige. Au minimum deux, soit sur les roues avant pour les véhicules à traction, soit sur les roues arrière pour les véhicules à propulsion. L'idéal est d'emporter également des chaines ou chaussettes, si la couche neigeuse est très importante, ou que vous avez du mal à démarrer. Sans pneus neige, les chaines ou chaussettes sont indispensables.

Faites évidemment en sortes de savoir monter les chaines ou chaussettes avant de prendre la route. 

Elles doivent rester accessibles facilement dans votre véhicule. Elles sont à monter dès que la route devient blanche, trop blanche pour assurer une adhérence parfaite de votre véhicule. Alors trouvez un parking, une aire de chaînage, un endroit qui ne perturbera pas la circulation. Comme pour les pneus neige : à l’avant pour les tractions, à l’arrière pour les propulsions. 

Évitez absolument de mettre vos chaines en montée. D’ailleurs, dans une ascension la priorité est à ceux qui montent. Sur neige, un véhicule a besoin d’élan et d’adhérence. Mettez-vous en 2ème et monter à 30km/h, à un rythme régulier et vous atteindrez le lieu de vos vacances facilement. 

Ne vous arrêtez jamais en montée. Si c’est le cas, mettez les warnings, et reculez doucement vers un replat, alors vous pourrez redémarrer l’ascension.

Autre conseil, l’usage du frein. Ne bloquez jamais les roues, il faut donc anticiper. Freiner légèrement et par plusieurs mouvements doux. N’hésitez pas à utiliser le frein moteur. Prudence et souplesse sont les maitres mots de la conduite sur neige.

Notez qu’il n’est pas exceptionnel de glisser sur la neige, même équipés. Évitez les mouvements brusques. Si vous glissez à droite, contrebraquez à gaucher et accélérez pour reprendre la bonne direction.

 

Vos conditions de circulation :

Le réseau national, RN 85 et RN 94

 

Dans les Hautes-Alpes

 

Dans les Alpes de Haute-Provence

 

 

Les aires de chainaige :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios