Hautes-Alpes : interdiction des véhicules non équipés pour la neige

Hautes-Alpes : interdiction des véhicules non équipés pour la neige

ROUTES / Sans pneus neige, ou au moins des chaussettes ou des chaines, les véhicules ne pourront circuler dans les Hautes-Alpes. Retrouvez ici la carte des aires de chainage dans les Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

La circulation des véhicules non équipés pour la neige, avec des pneus spéciaux, des chaussettes ou des chaines, sera interdite de ce vendredi après-midi à dimanche soir, sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

La décision a été prise par la préfecture, alors qu’un épisode neigeux est annoncé par Météo France, possiblement jusqu’à basse altitude et alors que la circulation s’annonce également chargée ce week-end, avec le début des vacances de la Zone C. Des forces de police seront spécialement déployées aux contrôles des véhicules.

 

Comment rouler sur neige ?

La première chose à penser, avant de partir, c’est de monter ses pneus neige. Au minimum deux, soit sur les roues avant pour les véhicules à traction, soit sur les roues arrière pour les véhicules à propulsion. L'idéal est d'emporter également des chaines ou chaussettes, si la couche neigeuse est très importante, ou que vous avez du mal à démarrer. Sans pneus neige, les chaines ou chaussettes sont indispensables.

Faites évidemment en sortes de savoir monter les chaines ou chaussettes avant de prendre la route. 

Elles doivent rester accessibles facilement dans votre véhicule. Elles sont à monter dès que la route devient blanche, trop blanche pour assurer une adhérence parfaite de votre véhicule. Alors trouvez un parking, une aire de chaînage, un endroit qui ne perturbera pas la circulation. Comme pour les pneus neige : à l’avant pour les tractions, à l’arrière pour les propulsions. 

Évitez absolument de mettre vos chaines en montée. D’ailleurs, dans une ascension la priorité est à ceux qui montent. Sur neige, un véhicule a besoin d’élan et d’adhérence. Mettez-vous en 2ème et monter à 30km/h, à un rythme régulier et vous atteindrez le lieu de vos vacances facilement. 

Ne vous arrêtez jamais en montée. Si c’est le cas, mettez les warnings, et reculez doucement vers un replat, alors vous pourrez redémarrer l’ascension.

Autre conseil, l’usage du frein. Ne bloquez jamais les roues, il faut donc anticiper. Freiner légèrement et par plusieurs mouvements doux. N’hésitez pas à utiliser le frein moteur. Prudence et souplesse sont les maitres mots de la conduite sur neige.

Notez qu’il n’est pas exceptionnel de glisser sur la neige, même équipés. Évitez les mouvements brusques. Si vous glissez à droite, contrebraquez à gaucher et accélérez pour reprendre la bonne direction.

 

Vos conditions de circulation :

Le réseau national, RN 85 et RN 94

 

Dans les Hautes-Alpes

 

Dans les Alpes de Haute-Provence

 

 

Les aires de chainaige :

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Gap s'impose 4-2 à Epinal

SPORT / Les Rapaces ont remporté une 5e victoire consécutive en battant Epinal 4-2 à Poissompré ce vendredi

Hautes-Alpes : Vers un duel Ogier vs Loeb au prochain rallye Monte Carlo ?

SPORT / Les deux monstres sacrés du rallye international seraient en discussions avec Citroën Racing en vue de la saison 2018. L'un, Ogier, pour un volant à plein temps en WRC, l'autre, Loeb, pour un programme partiel qui impliquerait quelques apparitions sur le championnat du monde des rallyes

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

Hautes-Alpes : 3ème "Fête des Alp'ternatives" ces 22 et 23 septembre…

SOCIÉTÉ / Laurent Eyraud-Chaume était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Hautes-Alpes : deux loups prélevés à Orcières

AGRICULTURE / Il s'agit d'un tir d'un lieutenant de louveterie, dans le cadre d'un tir de défense renforcé

Hautes-Alpes : la fondation Abbé Pierre s’implante sur le département

SOCIÉTÉ/ La fondation Abbé Pierre a désormais un correspondant sur le département des Hautes Alpes. Il s’agit de Patrick Prost

Hautes-Alpes : les pompiers fortement sollicités cette année

SOCIÉTÉ / Des interventions en hausse, marquées par les feux de végétation, des effectifs à rehausser et des pompiers qui s'équipent désormais de gilets pare-balles.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : 9eme edition des "Virades de l'espoir" à Gap ce week-end.

SANTÉ / Geneviève Aubry, de l'association "Vaincre la mucoviscidose", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Christian…

JUSTICE / L'homme de 43 ans a été condamné ce mardi soir par la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le meurtre dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 à Serres, de Michel Novelli, son ami d'enfance

Hautes-Alpes : Richard Jouve, un sprint en or

SPORT / Les championnats de France de rollerski et de biathlon d’été sont regroupés sur le site d’Arçon ce week-end. Richard Jouve a été sacré champion de France lors du sprint.

Hautes-Alpes : 14eme edition de "Serres lez'arts" ce week-end.

CULTURE / Jules Praud, président de "Serres lez'arts", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios