Hautes-Alpes : une enquête sur le cadre de vie et la sécurité à Gap

Hautes-Alpes : une enquête sur le cadre de vie et la sécurité à Gap

SOCIETE / Elle sera réalisée du 1er février au 29 avril

 

- Hautes-Alpes -

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en partenariat avec l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalise du 1er février au 29 avril 2017 une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité.

 

Enquêter sur l’insécurité

Objectif de cette enquête : mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Une enquête qui vise également à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. Les Hautes-Alpes avaient déjà fait l’objet d’un tel recensement, avec des résultats publiés il y a quelques semaines. Et cette conclusion : le département était relativement épargné par les faits de violence et de cambriolages.

 

En savoir plus >>> Alpes du Sud : violence et cambriolage, recensement dans nos départements

 

Gap sondée

Un enquêteur de l'INSEE chargé d’interroger quelques ménages de la commune de Gap prendra contact avec les personnes concernées. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

 

Le déroulement des enquêtes de l'Insee

Dans tous les cas (visite d’un enquêteur au domicile, téléphone ou par internet), les ménages sont systématiquement prévenus au préalable par courrier postal.

Les trois manières d'être enquêté :

  • avec la visite à domicile d'un enquêteur de l'Insee habilité

L'enquêteur est recruté et encadré par l'Insee. Il possède une carte tricolore avec sa photo. Toute personne visitée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'enquêteur. Elle peut aussi vérifier son identité en contactant l'Insee.

  • au téléphone par un enquêteur de l'Insee

La personne enquêtée reçoit une lettre qui la prévient d'un appel d'un enquêteur. Elle peut vérifier son identité en contactant l'Insee.

  • sur internet

Les personnes enquêtées reçoivent une lettre-avis avec un identifiant et un mot de passe leur permettant d'accéder au site de l'enquête.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios