Hautes-Alpes : l’ancien préfet Claude Guéant, condamné à un an de prison ferme

JUSTICE / L’ancien préfet des Hautes-Alpes, Claude Guéant, a été condamné ce lundi par la Cour d'appel de Paris à deux ans de prison, dont un ferme et d’une amende de 75.000 euros

 

- Hautes-Alpes -

 

En fonction dans le département de juillet 1991 à avril 1994, l’ancien préfet des Hautes-Alpes, Claude Guéant a été condamné ce lundi 23 janvier en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an ferme et un an assorti d'un sursis mis à l'épreuve, dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Reconnu coupable de « complicité de détournements de fonds publics et recel »,  la Cour d'appel de Paris a par ailleurs confirmé l'amende de 75.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans prononcées en première instance. Une condamnation de prison ferme qui ne signifie pas nécessairement détention : les peines inférieures à deux ans de prison sont le plus souvent aménageables.

 

Des faits qui remontent à 2002

Les faits remontent à l'époque où Claude Guéant était le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qu'il accompagnera ensuite à l’Élysée comme secrétaire général, avant d'être nommé à son tour ministre de l'Intérieur.

L'affaire portait sur des primes en espèces que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. La procédure vise un montant global de 210.000 euros (10.000 euros par mois) remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin, directeur général de la police nationale, à Claude Guéant, qui en a gardé la moitié et reversé le solde à ses trois collaborateurs.