Alpes du Sud : Rallye Monte Carlo, décès du spectateur percuté

Faits Divers / Percuté par une voiture lors de la première spéciale du Rallye Monte Carlo jeudi soir vers 20h30, le spectateur héliporté à l'hôpital de Nice est décédé dans la soirée.

 

- Alpes du Sud -

 

Le 85ème Rallye Monte Carlo ne pouvait pas débuter de manière plus dramatique. Jeudi soir, alors que le Néozélandais Hayden Paddon, 3ème concurrent a s'être élancé, abordait le final de la spéciale entre Entrevaux et Rouaine, le pilote à perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe et a percuté un spectateur. La victime, un homme d'une quarantaine d'années qui était en train de filmer l'épreuve, est décédée dans la soirée.

Selon la préfecture des Alpes de Haute-Provence, il pourrait s'agir d'une imprudence humaine, la personne n'étant alors pas positionnée, au moment de la collision, dans une zone spectateurs. À l'arrivée des secours, l'homme était inconscient et en arrêt cardiaque. Il avait été pris en charge par deux médecins et héliporté vers 22h15, dans un état critique, sur l'hôpital Pasteur de Nice.

L'Automobile Club de Monaco a fait savoir par communiqué, dans la nuit, qu'une « enquête concernant l'accident a débuté » et que « toutes les parties impliquées apporteront leur concours aux autorités. Tous les acteurs du rallye adressent leur profonde sympathie et leurs condoléances à la famille de la victime ».

Depuis le début du rallye, les organisateurs rappellent sans cesse les règles de sécurité, plus contraignantes que les années précédentes, notamment avec l'interdiction de se situer hors des zones délimitées pour le public avec des rubalises vertes.

 

Les règles de sécurités sont à retrouver ici :

Alpes du Sud : Rallye Monte Carlo, spectateurs, attention aux règles de sécurité !