Hautes-Alpes : l'Alp'Inn reportée à Ceillac

Hautes-Alpes : l'Alp'Inn reportée à Ceillac

SPORT / Une course de chiens de traineau qui devait avoir lieu le week-end dernier, mais faute de neige, le comité d'animation a décidé de la reporter

 

- Hautes-Alpes -

Elle devait avoir lieu le week end du 15 janvier, mais la neige est venue en masse trop tardivement ce vendredi dans le Queyras pour que la course ait lieu dans de bonnes conditions. Cette première course « Alp' inn » qui comptera pour la coupe de France Traîneau Ski-Joring, aura lieu le 4 et 5 mars prochain en plein centre du petit village de Ceillac. Une déception pour Arlène Buzet, du comité d’animation de Ceillac, « on comptait vraiment sur cet événement pour dynamiser cette inter-saison, mais il y a avait vraiment trop de travail pour préparer les circuits. La décision a été prise le 9 janvier de reporter ».

Pour cette première, on attend près de 50 attelages. Deux types de courses auront lieu. Le sprint qui va se courir en nocturne le samedi soir à partir de 19h sur une boucle de 5kms autour du village et la mi-distance qui se disputera le samedi et dimanche à 14h sur une boucle de 20 kms dans la vallée du Cristillan et comptera pour la coupe de France.

 

La Valgaude traîneau bien maintenue fin janvier

La même association, l'ASCPT qui organise l'Alp'inn, organise aussi la mythique Valgaude traîneau. Du samedi 28 janvier au dimanche 5 février, 120 équipages internationaux  avec plus de 1000 chiens vont traverser la vallée du Valgaudemar. Une course avec différents formats, le sprint, la mi-distance, le ski joëring ou encore des épreuves nocturnes, skieurs de fond accompagnés de leur chiens ou attelages de traîneau.


Chaque jour, trois disciplines sont représentées :


- le ski joëring : il s’agit d’un skieur de fond accompagné d’un chien qui parcourt des distances de 7 à 12 km. Ce sont des épreuves physiques, où il faut allier le ski de fond ainsi que la puissance du chien pour absorber le dénivelé des parcours

 
- le sprint : avec des attelages de traîneau composés de 2, 4, 6 et 8 chiens avec des parcours allant de 10 à 20 km

 
- les épreuves de mi-distance avec des équipages de 6 ou 12 chiens qui s’élancent sur des parcours de 20 à 40 km.


Des équipages qui s'élanceront de la Chapelle-en-Valgaudemar à Superdévoluy en passant par Saint Maurice-en-Valgodemard et Réallon. On annonce un très beau plateau cette année avec plusieurs champions du monde en titre. Toutes les infos sur : http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/hiver/animations/selection/18210/fiche/la-valgaude-traineau.html

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : Saint-Julien-en-Champsaur veut rénover son école

ÉCHO DES COMMUNES / Elle accueille aujourd'hui une trentaine d'enfants.

Alpes du Sud : législatives, « la grande bourgeoisie va poursuivre sa…

POLITIQUE / Ils sont quatre candidats dans les Alpes du Sud à reprendre le programme des présidentielles de Nathalie Arthaud en vue des législatives, afin de défendre « les travailleurs » contre « la grande bourgeoisie. »

Hautes-Alpes : Législatives, affaiblie dans sa campagne, C.Eyméoud recevra…

POLITIQUE / Le maire de Marseille (LR), Jean-Claude Gaudin, sera de passage ce mercredi 24 mai dans les Hautes-Alpes pour porter son soutien à la candidate (LR-UDI) sur la 2ème circonscription Chantal Eyméoud.

Hautes-Alpes : Lancement d'un financement participatif pour un spectacle…

CULTURE / Patrick Liberatore des "Crinières du Buëch" était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi.

Hautes-Alpes : la RD 947 préoccupe les élus du département

ROUTES / 1 million d’euros doivent être votés par les élus ce mardi pour financer la surveillance mise en place sur la RD 947, mais aussi pour la création d’une route de secours et des études pour une nouvelle liaison pérenne.

Hautes-Alpes : il se fait passer pour un mineur pour recevoir les aides…

JUSTICE / Deux dossiers jugés à Gap : le premier concerne un individu qui tentait de se faire passer pour un mineur pour recevoir les aides du département l'autre pour violences volontaires avec armes.

Hautes-Alpes : "La foulée caturige" ce dimanche 28 mai à Chorges.

SPORT / Gina Bertrand, membre de l'organisation, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : notre conseil "bien-être" du jour : un massage chinois…

SANTE / Dans "Alpes 1 et Vous", Isabelle Rebours nous parle d'un stage sur le tuina qu'elle animera à Vallouise en juin.

Hautes-Alpes : Serre-Ponçon voit la vie en bleu

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Les neuf plages de Serre-Ponçon ont reçu le pavillon bleu vendredi, devenant de ce fait le site le plus labellisé de France.

Hautes-Alpes : une conductrice interpellée avec une alcoolémie de 1,12…

FAITS DIVERS / Les faits ont eu lieu ce samedi vers 2h30 du matin à Tallard

Alpes du Sud : un week-end chargé en événements

CULTURE / C’est la Nuit européenne des musées ce samedi, avec de nombreux événements dans les Alpes du Sud.

Alpes du Sud : Législatives, voici les candidats dans les Hautes-Alpes…

POLITIQUE / Depuis 18 h ce soir, les candidats du premier tour de l’élection législative dans les Alpes du Sud sont connus. Il s’agit encore d’une liste provisoire, puisqu'il faut encore la validation du ministère après examen des dossiers.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios