Hautes-Alpes : les Veynois invités à imaginer leur ville de demain

SOCIÉTÉ / La commune de Veynes veut engager une mue importante. L’équipe municipale a lancé une grande consultation de ses habitants le 18 octobre dernier et pour 11 mois. Objectif : imaginer la ville à l'horizon 2020-2025.

 

- Hautes-Alpes -

 

La commune de Veynes veut engager une mue importante. L’équipe municipale, menée par René Moreau, a lancé une grande consultation de ses habitants le 18 octobre dernier et pour 11 mois. Des Veynois invités à imaginer leur ville à l’horizon 2020-2025. Les résultats de cette consultation ont été délivrés lors de vœux 2017, samedi 7 janvier.

 

Les habitants écrivent l’histoire

Qu’est-ce qui démarque Veynes des autres communes ? Que faut-il mettre en valeur ? Comment se passent vos déplacements ? Comment qualifieriez-vous le centre-bourg ? Quels services et équipements manquent ? Voilà quelques questions posées aux habitants de Veynes. Un questionnaire mis à disposition des habitants, pour imaginer la commune en 2025. « La volonté de la municipalité est de rendre de l’attractivité à l’ensemble de la ville, qu’elle puisse être conviviale, dynamique, notamment son centre-ville », explique sur Alpes 1 le maire, René Moreau. « Le problème des villes moyennes et petites, c’est de perdre du dynamisme commercial, mais également de l’habitat ».

 

 

Les acteurs de la ville construiront son avenir

Un bureau d’études supervise l’opération. Il a déjà réalisé un diagnostic de la commune. Une base pour travailler pour les élus, qui préfèrent laisser plus de poids aux attentes des habitants, qu’aux analyses des techniciens. « La concertation, ce n’est pas une première phase et ensuite on ne retiendrait que ce qui nous intéresse. Pas du tout. Les projets vont se construire et s’affiner avec la population. » L’idée est que la ville de Veynes soit cohérente, que les équipements soient bien placés, bien desservis, bien aménagés.

Pour ce faire, la municipalité de Veynes fait le pari de demander aux utilisateurs de cette ville : les habitants, les commerçants, les artisans, les salariés. « Nous avons une place centrale, qui est la place de la République. Aujourd’hui, c’est un parking. Il y a quelques bancs, mais ils sont à 50 cm des voitures », prend en exemple René Moreau. « La place de la République, c’est un espace qui va être requalifié, qui va être redessiné avec l’ensemble des habitants. Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire ce que l’on va faire, comment elle va être réaménagée. »

 

 

Une ville aux multiples projets

En plus du questionnaire, des visites et des ateliers thématiques ont été menés et continueront de l’être toute l’année, autour des commerces, des espaces publics, des espaces verts, ou encore de la mobilité. Après, il faudra concrétiser les attentes.

 

 

La ville de Veynes qui projettent également un nouveau stade municipal, une médiathèque et une modernisation de son plan d’eau.