Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

TOURISME / De l'eau est apportée sur une falaise gelée et permet de créer un site ouvert à tous les niveaux de grimpe.

 

- Hautes-Alpes -

 

S’essayer à la cascade de glace, en toute sécurité, c’est possible au cœur du village d’Aiguilles dans le Queyras, dans le hameau « Le Lombard ». Depuis 10 ans, une cascade artificielle est installée sur un site naturel, avec une quinzaine de voies, de 15 à 30 mètres de hauteur. « C’est artificiel, par le fait qu’on a ramené de l’eau sur une falaise », explique Pascal Giraud, guide de haute-montagne.

Un terrain de jeu pour les débutants, ou les experts, dès l’âge de 12 ans. Un site unique dans les Alpes du Sud, ouvert jusqu’au 15 mars 2017.

 

 

Rendre la cascade accessible à tous

En accès libre, ou avec un guide, la cascade artificielle d’Aiguilles est découpée en quatre secteurs, en fonction du niveau du grimpeur. Chaque cours commence par une partie théorique sur, « la manière d’ancrer les piolets, le geste qu’il faut faire. Après, il y a des petits exercices, où on fait des traversées, où on apprend à bien utiliser les crampons et la pointe avant des crampons », précise sur Alpes 1 Pascal Giraud.

Et une fois prêts, les grimpeurs peuvent s’essayer aux différentes voies d’ascension. Chaque mardi soir, il y a des initiations nocturnes, de 18h à 23h. Tarif d’accès à la cascade de 4 euros. Réservations auprès de l’Office de Tourisme d’Aiguilles.

 

 

Pascal Giraud, guide de haute-montagne :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Afpa : formation d'agent touristique

Chaque matin, à 9h30, sur Alpes 1, des conseils formations avec l'AFPA des Alpes du Sud. Plus de renseignements : www.afpa.fr.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité prévue cette semaine

POLITIQUE / Les candidats aux législatives sont invités par le syndicat FDSEA 04 à venir visiter deux exploitations agricoles ce mardi.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce week-end

TOURISME / On célèbre les « Plus beaux détours de France », un réseau national labélisant des sites touristiques remarquables.

Alpes de Haute-Provence : six sites pour un voyage géologique

CULTURE / PATRIMOINE / L'aventure géologique proposera aux promeneurs une expérience unique s'appuyant sur les technologies numériques les plus récentes.

Hautes-Alpes : le département à l’honneur dans Big Bike Magazine

SPORT / Le magazine spécialisé VTT consacre 16 pages au département

Alpes de Haute-Provence : création de l'Office de Tourisme Provence-Alpes

TOURISME / Comme le veut la loi NOTRe, l’idée est de mutualiser les moyens, pour mieux vendre une destination, grâce à une stratégie globale et de taille suffisante.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

CULTURE / Lancement de « L’Aventure géologique » ce mardi à 10h, au Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : la saison estivale lancée à Serre-Ponçon

TOURISME / Un lac qui attire 37,4% de la fréquentation estivale des Hautes-Alpes et 10% des revenus touristiques annuels du département.

Alpes du Sud : les rendez-vous de ce mercredi

EMPLOI / 11ème forum départemental de l’alternance ce mercredi au Quattro de Gap.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

TOURISME / Lancement de la saison nautique des Hautes-Alpes ce mercredi au pôle culturel Le XXème de Savines-le-Lac, avec l’Agence de Développement.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios