Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

TOURISME / De l'eau est apportée sur une falaise gelée et permet de créer un site ouvert à tous les niveaux de grimpe.

 

- Hautes-Alpes -

 

S’essayer à la cascade de glace, en toute sécurité, c’est possible au cœur du village d’Aiguilles dans le Queyras, dans le hameau « Le Lombard ». Depuis 10 ans, une cascade artificielle est installée sur un site naturel, avec une quinzaine de voies, de 15 à 30 mètres de hauteur. « C’est artificiel, par le fait qu’on a ramené de l’eau sur une falaise », explique Pascal Giraud, guide de haute-montagne.

Un terrain de jeu pour les débutants, ou les experts, dès l’âge de 12 ans. Un site unique dans les Alpes du Sud, ouvert jusqu’au 15 mars 2017.

 

 

Rendre la cascade accessible à tous

En accès libre, ou avec un guide, la cascade artificielle d’Aiguilles est découpée en quatre secteurs, en fonction du niveau du grimpeur. Chaque cours commence par une partie théorique sur, « la manière d’ancrer les piolets, le geste qu’il faut faire. Après, il y a des petits exercices, où on fait des traversées, où on apprend à bien utiliser les crampons et la pointe avant des crampons », précise sur Alpes 1 Pascal Giraud.

Et une fois prêts, les grimpeurs peuvent s’essayer aux différentes voies d’ascension. Chaque mardi soir, il y a des initiations nocturnes, de 18h à 23h. Tarif d’accès à la cascade de 4 euros. Réservations auprès de l’Office de Tourisme d’Aiguilles.

 

 

Pascal Giraud, guide de haute-montagne :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios