Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

Hautes-Alpes : une cascade de glace artificielle à Aiguilles

TOURISME / De l'eau est apportée sur une falaise gelée et permet de créer un site ouvert à tous les niveaux de grimpe.

 

- Hautes-Alpes -

 

S’essayer à la cascade de glace, en toute sécurité, c’est possible au cœur du village d’Aiguilles dans le Queyras, dans le hameau « Le Lombard ». Depuis 10 ans, une cascade artificielle est installée sur un site naturel, avec une quinzaine de voies, de 15 à 30 mètres de hauteur. « C’est artificiel, par le fait qu’on a ramené de l’eau sur une falaise », explique Pascal Giraud, guide de haute-montagne.

Un terrain de jeu pour les débutants, ou les experts, dès l’âge de 12 ans. Un site unique dans les Alpes du Sud, ouvert jusqu’au 15 mars 2017.

 

 

Rendre la cascade accessible à tous

En accès libre, ou avec un guide, la cascade artificielle d’Aiguilles est découpée en quatre secteurs, en fonction du niveau du grimpeur. Chaque cours commence par une partie théorique sur, « la manière d’ancrer les piolets, le geste qu’il faut faire. Après, il y a des petits exercices, où on fait des traversées, où on apprend à bien utiliser les crampons et la pointe avant des crampons », précise sur Alpes 1 Pascal Giraud.

Et une fois prêts, les grimpeurs peuvent s’essayer aux différentes voies d’ascension. Chaque mardi soir, il y a des initiations nocturnes, de 18h à 23h. Tarif d’accès à la cascade de 4 euros. Réservations auprès de l’Office de Tourisme d’Aiguilles.

 

 

Pascal Giraud, guide de haute-montagne :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la RD 947 risque de s'effondrer

ROUTES / Il a été décidé de mettre en place un interféromètre, pour suivre en instantané les mouvements de roches.

Hautes-Alpes : une saison réussie au Nord, difficile au Sud

TOURISME / 7,75 millions de nuitées ont été enregistrées cette saison, selon l’Agence de développement des Hautes-Alpes, qui parle d’une une hausse de 3,5% de la fréquentation par rapport à l’année dernière.

Hautes-Alpes : bon bilan des stations du Queyras

TOURISME / Pour 2017, l’année démarre avec un excédent de 35.000 euros.

Alpes de Haute-Provence : la saison d'eau vive se prépare en Ubaye

TOURISME / L'Ubaye qui prend sa source au col du Longet, à 2.655 mètres d'altitude, avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon, après 82,7 km.

Hautes-Alpes : La Germanette, un rayonnement à repenser pour les 20 ans…

TOURISME / Un bureau d'études est chargé d'auditions, afin de rendre un rapport pour booster ce site, aujourd'hui âgé de 20 ans.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "les Alpes du Sud ont mieux tiré leur…

TOURISME / Les responsables des remontées mécaniques de la France entière dressent le bilan depuis ce jeudi de l’hiver sur les massifs

Région PACA : « French Merveilles », un nouveau partenariat et un concours…

TOURISME / Avec le lancement de cette opération, en partenariat avec TripAdvisor et Publicis Groupe, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut renforcer son attraction touristique.

AFPA : formation d'agent touristique

Chaque matin, à 9h30, sur Alpes 1, des conseils formations avec l'AFPA des Alpes du Sud. Plus de renseignements : www.afpa.fr.

Hautes-Alpes : le tourisme se joue de plus en plus sur Internet

TOURISME / L'Agence de développement des Hautes-Alpes a réuni une centaine de professionnels du tourisme, pour parler de l'intérêt de la vente en ligne.

Hautes-Alpes : des étudiants de l'Europe promeuvent le département

TOURISME / Dans le cadre d'un échange Erasmus+, des étudiants de six pays, dont des Français de Gap, vont créer une agence de voyages sur les Hautes-Alpes.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios