Hautes-Alpes : Gap célèbre le court-métrage ce week-end

CULTURE / Des fictions, des documentaires, des films d’animations… de nombreux courts-métrages seront proposés : plus de 100 films, pour plus de 35 projections dans 15 lieux répartis dans la Capitale Douce.

 

- Hautes-Alpes -

 

Du 15 au 18 décembre, c’est la Fête du Court-Métrage en France et la ville de Gap fait partie des 25 villes-ambassadrices de l’événement cette année. C’est la 1ère fois, après avoir organisé plus discrètement l’événement durant cinq années. Une opération propulsée et coordonnée par l’Association des spectateurs des cinémas Le Club et Le Centre.

 

15 lieux de projections à Gap

Des fictions, des documentaires, des films d’animations… de nombreux courts-métrages seront proposés : plus de 100 films, pour plus de 35 projections dans 15 lieux répartis dans la Capitale Douce. « L’intérêt d’un court-métrage est de permettre à des réalisateurs, confirmés ou non, de faire des essais et de partir sur des techniques nouvelles, ou des idées nouvelles », explique sur Alpes 1 Philippe Bruneau, organisateur de l’événement.

Seront proposés des courts-métrages issus du catalogue national fourni par le CNC, le Centre national du cinéma, qui porte cette Fête. Mais, en tant que ville ambassadrice, des créations locales seront aussi à découvrir. Une dizaine de réalisateurs locaux seront mis en avant. « Le cinéma, c’est un peu s’évader. Quand on regarde un film, on est ailleurs, on voit autre chose, on vit autre chose. »

 

 

Vous serez le réalisateur !

Les projections sont gratuites, dans les centres sociaux, les librairies, la médiathèque, au Musée Muséum départemental, mais aussi dans la rue. Gap, ville ambassadrice, se doit d’animer l’événement et proposera plusieurs particularités. « Le Kino, c’est une façon de réaliser un court-métrage de moins de cinq minutes, avec les moyens du bord. » Tout le monde peut alors tourner son film, avec un téléphone portable par exemple, en respectant les consignes mises en ligne sur un site dédié, et qui sera projeté sur grand écran au Royal le samedi 17 décembre, de 14h à 17h. Le thème est "une journée au calme".

Un triporteur se baladera également dans les rues de Gap, pour projeter des courts-métrages en pleine rue. Les spectateurs pourront réagir en direct, en envoyant des SMS qui seront diffusés sous les films, grâce au partenariat avec la PME Webboards. Le Fab’Alpes sera également de la partie, avec l’occupation des magasins inoccupés de la ville, pour projeter des courts-métrages sur les vitrines.

 

Une fête populaire

En cette période de fêtes, l’événement se veut festif, en invitant les promeneurs à s’arrêter dans les lieux de projections. Des découvertes à faire facilement. « C’est ouvert à tout le monde. C’est tout à fait une fête populaire, gratuite, pour découvrir ce que l’on ne voit pas nulle part ailleurs », se félicite Philippe Bruneau de l’Association des spectateurs des cinémas Le Club et Le Centre, qui compte 250 adhérents. Elle souhaite ainsi promouvoir le cinéma, la diversité culturelle, la création artistique.

 

Le programme :

 

 

Philippe Bruneau, Association des spectateurs des cinémas Le Club et Le Centre :