Alpes de Haute-Provence : l'état des comptes de Montclar passé au peigne fin par la Chambre Régionale des Comptes

Alpes de Haute-Provence : l'état des comptes de Montclar passé au peigne fin par la Chambre Régionale des Comptes

ÉCONOMIE / La commune fait face à une situation financière dramatique. La préfecture a pris un arrêté pour augmenter les impôts. Les observations définitives de la CRC seront dévoilées ce samedi

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’est ce samedi que la commune de Montclar lèvera le voile sur le rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes. Un rapport qui a passé en revue les comptes de la commune depuis 2009. Une situation financière en crise, qui avait déjà donné lieu en septembre à un conseil municipal extraordinaire. Et le maire, Michel Blot, avait déclaré devant plus de 200 habitants « si la mairie était une entreprise, nous dirions qu'elle est en cessation de paiement ».

Un état catastrophique des comptes, si bien que la Chambre Régionale des Comptes avait été saisie car le déficit était égal ou supérieur à 10 % des recettes de fonctionnement. Un problème financier qui provenait principalement des remontées mécaniques. Avec un budget dont le déficit a augmenté de 28 %.Interrogé sur ce sujet, le maire nous avait confié vouloir privatiser les remontées mécaniques. Une étude de DSP (Délégation de Service Public) est en cours et sera rendue pour avril 2017.

Des mesures de redressement sont donc désormais imposées par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Elle a pris un arrêté pour que les impôts soient augmentés de 45 à 50 % dès l'année 2016, afin de financer une ligne budgétaire de 270.000 euros permettant à la station d’ouvrir dès le 17 décembre prochain. Cette ligne de financement permettra de rembourser les 196.000 euros d'annuités de l'emprunt des remontées mécaniques et les 80.000 euros dépensés pour l'inspection du télésiège principal. Le conseil municipal aura donc lieu ce samedi à 14h.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios