Hautes-Alpes : quel avenir pour le site des Gorges d’Agnielles dans le Haut-Buëch ?

Hautes-Alpes : quel avenir pour le site des Gorges d’Agnielles dans le Haut-Buëch ?

ENVIRONNEMENT / Ce projet suscite aujourd’hui des tensions entre le maire de La Faurie et le Président de l’Office de Tourisme du Haut Buëch

 

- Hautes-Alpes -

 

Quel avenir pour le site des Gorges d’Agnielles dans le Haut-Buëch ? Un projet qui suscite aujourd’hui des tensions entre le maire de La Faurie et le Président de l’Office de Tourisme du Haut Buëch. L’Office de Tourisme proposait d’aménager l’entrée du site des Gorges d'Agnielles, de mettre en place une scénographie dans des grottes ou encore d’installer un bâtiment qui ferait office de tourisme. En juin dernier, un comité de pilotage se réunit donc pour élaborer un cahier des charges concernant l’étude pour l’aménagement du site. C’est la Communauté de Communes qui est le porteur de projets. Mais pour le président de l’office de Tourisme du Haut Buëch Yannick Gast, le cahier des charges validé en conseil communautaire « ne correspond pas à ce qui avait été décidé. À la suite de cette réunion, on a élaboré un cahier des charges avec l’étude complète de tous les projets. Nous avons une enveloppe de 50.000 euros, le bureau d’études a donc de quoi faire. Lors de la réunion de la Communauté de Communes, il n’y avait plus que l’aménagement en bord de route et des aménagements de chemins », explique t-il sur Alpes 1.

 

« Ces allégations sont ridicules », Christiane Acanfora, maire de La Faurie

« Quand j’entends que j’aurai toute seule décidé d’un cahier des charges sans en parler à mon conseil municipal, c’est ridicule », s’offusque de son côté le maire de La Faurie, Christiane Acanfora. En juin, elle affirme avoir reçu le comité de pilotage, « il a regardé le projet de Yannick Gast. Il va au-delà de ce que nous souhaitons pour la vallée d’Agnielles qui est une zone d’intérêt écologique. Quand au compte rendu de Yannick Yast, il ne correspondait pas à ce qui avait été dit en comité de pilotage ». La décision finale revenant, pour le maire, aux élus.

Côté budget, 50.000 euros des fonds des espaces valléens sont octroyés pour cette étude. Une somme disproportionnée aujourd’hui pour Yannick Gast. Il s’agit de réaliser des économies pour Christiane Acanfora,"vous n'allez pas me faire le grief de faire des économies. C'est pas 50.000 euros qui seront dépensés ce sera en proportion de l'étude qui se fera. Donc on va réaliser des économies là aussi".  Un appel d’offres a été lancé pour réaliser ces études. Courant décembre le cabinet doit être choisi. L’aménagement du site des Gorges d’Agnielles n’a donc pas fini de faire parler dans le Buëch…

 

Le reportage d'Aurore Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios