Hautes-Alpes : fans de Star Wars, ils réalisent une sculpture en chocolat

CULTURE / Deux chocolatiers de Laragne-Montéglin ont réalisé une pièce de plus de 20 kilos, tout en chocolat, pour la sortie au cinéma du dernier "Star Wars".

 

- Hautes-Alpes -

 

« Rogue One : A Star Wars Story » sortira dans toutes les salles de cinéma le 14 décembre prochain. Une saga dont est fan un couple de chocolatiers à Laragne-Montéglin. Ils ont réalisé une sculpture de plus d’un mètre de hauteur et de près de 20 kilos. Le tout en chocolat, pour une création méticuleuse reprenant la thématique du film de science-fiction.

 

Mêler deux passions : chocolat et cinéma

La saga Star Wars est donc de retour au cinéma. Un nouvel opus qui inspire deux jeunes chocolatiers de Laragne-Montéglin. « C’est moi qui est décidé de faire une pièce Star Wars, comme il y a le nouveau film qui sort et comme je suis fan. J’aime cet univers-là », raconte Emmanuel Brun. Il s’est donc lancé ce défi : faire une sculpture géante au chocolat. « On a plein d’idées. En faisant un dessin, on voit. Puis, tout au long de la réalisation de la pièce, on a des idées qui fusent ».

Visible depuis la rue, elle attire l’œil : sabres laser, planète mystique et le célèbre Dark Vador. « Il y a le socle qui est en granit, un mélange de chocolat avec de la matière grasse de chocolat. La tête de Vador est tout en chocolat », pour peser près de 10 kilos ajoute Emmanuel Brun. Un travail artistique, avec des découpes au scalpel, travail au pinceau, à tel point que l’œuvre ne semble pas en or noir sucré.

 

1.500 euros pour 20 heures de travail

« J'ai passé trois bons jours. Au final, j’ai dû y passer 15 à 20 heures de travail. » Un travail au détail pour Emmanuel Brun. « On ne peut pas appeler ça du boulot, parce que là c’est vraiment du plaisir et on se régale. » On se régale, mais pas question d’y toucher pour sa femme, Swany Pénot : « Non, on y a passé trop de temps pour la manger. »

Cette sculpture restera tout le mois de décembre dans la vitrine attenante à la boutique Carré d’Choc, 5 rue de l’hôtel de ville à Laragne-Montéglin.  « Ce qui est intéressant avec ce sujet-là, c’est que ça touche beaucoup de monde et beaucoup de générations. C’est un sujet qui plait à tous », ajoute Swany. Star Wars, une saga aux millions de fans. Peut-être l’un d’entre eux voudra acquérir cette œuvre en chocolat. Son prix est estimé à plus de 1.500 euros.