Hautes-Alpes : imaginer les stations de demain, objectif du Cluster Montagne

Hautes-Alpes : imaginer les stations de demain, objectif du Cluster Montagne

ÉCONOMIE / TOURISME / Le Cluster Montagne, association réunissant 211 entreprises, acteurs des territoires de montagne, s'est réunie ce jeudi à Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

Secondes rencontres économiques de la filière montagne de la région PACA, ce jeudi à la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes à Gap. 211 acteurs économiques, privés et publics, réunis au sein du Cluster Montagne créé en 2012 et dont l’objectif est d’accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l'aménagement en montagne. Une association qui réalise des études sur la fréquentation touristique, les pratiques sportives et culturelles, mais aussi aide les entreprises à investir, à développer des projets.

 

 

De station de ski à station de montagne

Des acteurs qui doivent imaginer les stations de demain. « Un lieu qui offre un panel d’activités », avec les traditionnelles offres de ski, luge, raquettes, explique sur Alpes 1 Harold Klinger, coordinateur du Cluster Montagne dans les Alpes du Sud. Des stations qui ne peuvent plus tout miser sur le ski, mais « qui peuvent s’ouvrir sur des activités en hiver, mais par forcément liées au ski : la balnéo, la promenade, la contemplation. »

Il est important, pour le dynamisme économique et touristique de ces stations, qu’elles investissent abondement pour attirer les touristes l’été. Le Cluster Montagne est partagé en trois pôles : institutionnel, formations-recherches et économie. Cinq groupes de travail sont mis en place, sur les risques naturels, l’architecture et territoire, les grands événements, la montagne digitale et l’environnement. Un Cluster Montagne est à l’initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu également par la région PACA.

 

   

 

Harold Klinger, coordinateur du Cluster Montagne dans les Alpes du Sud :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios