Hautes-Alpes : Un Toit Un Droit mobilisé, deux familles en demande d'asile se voient proposer un hébergement

SOCIÉTÉ / Selon le collectif, ces familles en demande d'asile n'avaient aucun hébergement depuis plusieurs semaines. La préfecture précise néanmoins qu'ils répondent à la directive européenne "Dublin III"

 

- Hautes-Alpes -

« Un Toit Un Droit » mobilisé ce mercredi, l’État fléchit et propose un hébergement d’urgence à deux familles en demande d’asile. Le collectif organisait, en mi-journée, un pique-nique symbolique devant les locaux de la DDCSPP à Gap pour défendre les intérêts de ces deux couples en demande d’asile mais sans solutions d’hébergements depuis plusieurs semaines. Les services de l’État leur ont finalement proposé un logement situé à Gap « pour les mettre à l’abri » en attendant la fin de l’examen de leur situation.

 

"Des ressortissants qui répondent à Dublin III, les autorités hollandaises, suisses et italiennes sollicitées"

Toutefois, la préfecture précise que ces deux couples, s’ils ont bien déposé une demande d’asile en France, sont entrés en Europe par un autre pays à savoir l’Italie, les Pays Bas et la Suisse. Ils répondent donc au règlement « Dublin III », qui déterminera quel État de l’Union Européenne est responsable de leur prise en charge et leur accueil. Les autorités hollandaises, suisses et italiennes ont donc été sollicitées pour la prise en charge de ces ressortissants étrangers.