Hautes-Alpes : S.Royal répond à P.Morhet Richaud sur la question du loup

ENVIRONNEMENT / La sénatrice du département des Hautes-Alpes avait adressé un courrier à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, le 14 septembre dernier

 

- Hautes-Alpes -

 

Ségolène Royal répond à Patricia Morhet Richaud sur la question du loup. La sénatrice du département des Hautes-Alpes avait adressé un courrier à la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, le 14 septembre dernier. Ségolène Royal indique qu’elle a, en juillet 2015,  demandé le déclassement de l’espèce au niveau européen à La Commission de Berne et à la Convention de Berne. « La Commission a répondu que le déclassement du loup devait s’appréhender dans le cadre du bilan de santé des directives natures que la Commission européenne devait réaliser début 2017. Des retards ont été pris », indique la ministre.

 

Le volet indemnisation

Le groupe de travail sur l’indemnisation a accepté « une revalorisation des pertes directes particulièrement pour les petits troupeaux », applicable au 1er janvier 2017, poursuit la ministre. Elle indique dans ce courrier « être personnellement engagée » pour « accélérer les procédures et veiller à ce que les éleveurs perçoivent au plus vite les indemnisations qui leur sont dues ».