Hautes-Alpes : une Maison de Pays pour de la culture à La Roche-des-Arnauds

Hautes-Alpes : une Maison de Pays pour de la culture à La Roche-des-Arnauds

POLITIQUE / La commune de La Roche-des-Arnauds investit 1,5 millions d'euros pour une salle polyvalente, ouverte aux associations et pour l'organisation de spectacles.

 

- Hautes-Alpes -

 

La première pierre d’une future Maison de Pays a été posée ce jeudi matin, à La Roche-des-Arnauds, près du camping des Sérigons. Un chantier débuté en septembre dernier, pour la création d’une salle polyvalente de dernière génération.

Objectif, remplacer une salle en centre-ville, qui ne peut être agrandie et qui ne peut accueillir que 100 personnes. Elle « va permettre de faire toutes les animations que nous avons, puisque maintenant nous sommes 1.500 habitants permanents et que la salle actuelle, en plein village, est obsolète » se satisfait le maire, Maurice Chautant.

 

 

Un investissement largement soutenu

Ce projet est estimé à 1,5 millions d’euros, hors taxes, pour lequel la ville a emprunté à des taux très bas. Elle profite également de subventions du Conseil départemental des Hautes-Alpes, de la Région PACA, mais aussi de l’Etat. « Dans le département, l’investissement public local est dynamique et bénéficie, en 2016, d’un soutien historique de l’Etat », affirme le préfet, Philippe Court. « Si on ajoute la DETR, qui est l’aide qui sert à aider les intercommunalités et un fond spécifique, cette année il y a eu une augmentation de 20% de l’aide aux collectivités. » Un soutien qui sera renouvelé en 2017 promet le représentant de l’Etat, pour soutenir le tissu économique, le secteur du BTP, tout en offrant de nouveaux services publics.

 

 

Un lieu de développement culturel

Cette salle polyvalente proposera 200 places, une salle traiteur, une salle de 80 places pour les associations, un espace scénique, des loges et une agora extérieure. Il y aura des lotos, des mariages, des anniversaires. D’ailleurs, la location de la Maison de Pays devra couvrir ses frais de fonctionnement. 

La ville de La Roche-des-Arnauds veut aussi en faire un lieu d’expression artistique. « Y compris sur des communes qui sont à 15-20 kms de Gap, c’est beaucoup plus simple pour les populations d’avoir une salle de spectacles, qui leur permette d’avoir du théâtre, d’écouter de la musique », plutôt que d’obliger les habitants à se déplacer salue ainsi la députée socialiste des Hautes-Alpes, Karine Berger.

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en juillet 2017, si l’hiver permet l’avancée normale du chantier, réalisé par des entreprises de Gap, Pelleautier et La Roche-des-Arnauds.

 

 

Maurice Chautant, maire de La Roche-des-Arnauds :

Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes :

Karine Berger, députée des Hautes-Alpes :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios