Alpes de Haute-Provence : aider les villages à créer des EcoQuartiers

Alpes de Haute-Provence : aider les villages à créer des EcoQuartiers

ENVIRONNEMENT / Le Club EcoQuartier se réunit à Volonne. Il s’agit d’un service déconcentré du Ministère du Logement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Faire des aménagements durables dans les villes des Alpes du Sud : une idée qui intéresse de nombreuses collectivités. Elles sont appelées à se rassembler ce mardi à Volonne, à l’invitation de la DREAL PACA qui anime le club régional EcoQuartier. Il s’agit d’un service déconcentré du Ministère du Logement.

Une boite à outils pour les élus, qui cherchent des informations sur les aides, les réglementations, les labels. « On constate que les collectivités ont moins d’ingénierie, quand elles sont petites, ça veut dire moins de temps pour chercher de la méthode, des aides extérieures. Donc on a besoin de se mobiliser pour aider les collectivités », explique sur Alpes 1 Perrine Prigent, chargée de mission « ville durable » à la DREAL PACA.

 

Un quartier où il fait bon vivre

Pour créer un quartier « durable », les critères sont larges et vastes, un EcoQuartier est avant tout une volonté politique. « C’est vraiment quelque chose qui s’adapte au territoire. Ce que l’on promeut par cette démarche-là, c’est plutôt un questionnement du projet pour l’améliorer, pour l’adapter à son territoire, faire en sorte que les habitants l’identifient mieux, y vivent mieux, que la nature soit protégée, qu’il y ait les bonnes entreprises, les bons équipements. »

EcoQuartier est aussi un label obtenu par l’EcoQuartier de Forcalquier, le seul en PACA sur les 39 répartis sur le territoire nationalUne dizaine de dossiers, dont celui de Volonne, sont en cours d’instruction en PACA.

 

Perrine Prigent, chargée de mission « ville durable » à la DREAL PACA :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios