Hautes-Alpes : le talent de L. Eyriey au service d’œuvres caritatives

SOCIÉTÉ / Il participe au « Rendez-vous cacao » ce samedi à Gap au profit de l’ADOC.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Rendez-vous cacao » ce samedi à la Chambre de Commerces et d’Industrie des Hautes-Alpes à Gap. Un événement organisé par l’ADOC 04-05, Association de Dépistage Organisé des Cancers. Un rendez-vous en partenariat avec le chocolatier de renom Luc Eyriey. Il est tombé dans le chocolat tout petit. Une passion qui se transmet presque de génération en génération. Son arrière-grand-père a ouvert la première boutique en 1902 à Embrun. Son grand père, son père, puis lui-même ont repris le flambeau.

Chocolatier, un métier où toute la créativité de Luc Eyriey peut s’exprimer. « Je monte une exposition l’année prochaine, à partir du mois de mars , qui s’appelle Influences et qui va raconter l’influence du japonisme sur l’impressionnisme, les arts plastiques sur les arts chocolatés. Donc, il y a 16 pièces en chocolat pour raconter cette histoire qui a fait que Monet, Van Gogh, Cézanne et j’en passe, les impressionnistes ont été tous influencés par les peintres japonais de la fin du 19ème siècle. »

 

Une exposition visible l’an prochain à Paris, Tokyo, mais aussi à Brooklyn.

Luc Eyriey qui met son savoir-faire bénévolement au service de différentes causes, puisque l’argent récolté sera reversé à des œuvres caritatives. « Le problème, pour faire une exposition comme cela, c’est que ça demande beaucoup d’argent. Chaque exposition, c’est 80.000 euros mais les gens qui payent et investissent dans chaque lieu ne peuvent pas le faire dans les Hautes-Alpes parce que les retombées ne sont pas suffisantes. Donc, pendant ces deux ans dans les Hautes-Alpes, parallèlement à l’étranger, je vais pour différentes associations faire une soirée cacao, au moins deux fois », poursuit sur Alpes 1 Luc Eyriey.

Le principe de cette soirée cacao, comme à Gap ce samedi, est de faire découvrir au public l’historique du produit. Au programme, des dégustations de quatre grands crus de chocolat. La somme des entrées sera reversée à l’ADOC, pour la recherche contre le cancer. Un combat auquel tient Luc Eyriey, un chocolatier de talent au grand cœur.

Rendez-vous ce samedi à la CCI à Gap à 16h. Inscription conseillée au 04 92 53 91 47. Comptez 8 euros l’entrée.