Hautes-Alpes : des passionnés de la montagne se livrent au Quattro

CULTURE / 8èmes Rencontres de la Cinémathèque d’Images de Montagne, jusqu’à samedi au Quattro de Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

8èmes Rencontres de la Cinémathèque d’Images de Montagne, jusqu’à samedi au Quattro de Gap. Un festival qui a ouvert mercredi soir, avec l’avant-première du dernier film de Jean-Michel Bertrand : La Vallée des Loups. Il a passé trois ans à tourner, parfois dans des conditions extrêmes, pour pouvoir capter ce prédateur au cœur du Parc National des Écrins. Un film dont la sortie officielle est prévue pour le 4 janvier en France.

 

 

L’humain au cœur d’expéditions exceptionnelles

Ces Rencontres de la Cinémathèque d’Images de Montagne proposent des films de passionnés de la montagne, des histoires humaines. « Cette année, on a l’impression que les réalisateurs tournent beaucoup plus la caméra vers l’extérieur. Jusqu’à présent, on avait des films où les gens tournaient beaucoup la caméra vers eux, pour raconter leur expédition, leur voyage et là, on se rend compte qu’ils tournent la caméra », fait remarquer sur Alpes 1 Gilles Charensol, le directeur de la Cinémathèque. « On a énormément de films où l'on va découvrir des lieux, des paysages, des populations. L’expédition est devenue un fil conducteur. »

 

 

Des rencontres convoitées

De belles images, des ascensions mythiques, des exploits sportifs, mais aussi des découvertes, des pays visités, des cultures confrontées. Les films transportent le spectateur. D’ailleurs, il est séduit. Pour la 2ème année, les places se sont toutes vendues. L’événement est à guichet fermé.

Des projections toujours suivies de rencontres avec les réalisateurs, chaque soir au Quattro de Gap, dès 18h. Des moments d’échanges pour aller plus loin que le film, pour en connaitre les coulisses, les anecdotes, pour poursuivre le voyage.

 

 

Gilles Charensol, directeur de la Cinémathèque d'Images de Montagne :