Hautes-Alpes : opposition à Gap, le groupe « Tous Capables » se déchire , nouvelle victoire pour R.Didier

POLITIQUE / Isabelle David répond à Joël Reynier, « il n’a aucune légitimité pour décider de qui appartient ou pas aux Tous Capables ». Christophe Pierrel annonce que la conseillère municipale des Tous Capables GAUCHE ne l’a jamais soutenu officiellement

 

-Hautes-Alpes-

Rien ne va plus dans le groupe d’opposition « Tous Capables Gauche » à Gap et chacun y va de sa déclaration avec plus ou moins de clairvoyance sur les dessous d’une élection municipale qui se joue déjà en coulisses, mais pour laquelle les électeurs n’y répondront pas avant … 2020.

 

I.David « a décidé de ne plus participer aux préparations des conseils municipaux »

Pour rappel, invitée sur Alpes 1 jeudi 10 novembre, Isabelle David - qui avait rejoint le groupe « Tous Capables, Gauche » au conseil municipal de Gap en février dernier après la démission de Françoise Perroud. Ndlr- réaffirmait ses points de vue sur la politique gapençaise portée par le maire Roger Didier, avec de nombreux points de désaccords avec l’édile. Outre ses prises de position, celle-ci avait politiquement envisagé l’avenir du groupe à travers un projet collectif : « avant de s’incarner autour d’une personne, le projet politique pour la ville de Gap doit se construire en respectant les valeurs qui sont celles que j’ai portées quand j’ai été candidate sur la liste Tous Capables en 2014 ainsi qu’aux dernières élections départementales et en mettant en œuvre une démarche s’appuyant sur une démocratie d’initiative citoyenne. » En clair, avant d’envisager un accord avec le co-fondateur de Debout la Gauche, Christophe Pierrel, il faudrait s’entendre sur le projet.

En savoir plus >>> L'Invitée d'Au Bout de l'Actu : « nous demandons un diagnostic sur le désir des citoyens pour Gap demain », I. David

 

Mais dans une lettre ouverte Joël Reynier, autre conseiller municipal du groupe affirme qu’ « Isabelle David a décidé de ne plus participer » aux préparations des conseils municipaux, « et de soutenir la future candidature de Christophe Pierrel de Debout La Gauche ». Selon Joel Reynier, il s’agit de son choix personnel, qui n’engage pas la liste Tous Capables Gauche. Joel Reynier qui affirme qu’ « Isabelle David ne peut donc plus se prévaloir de représenter la liste Tous Capables Gauche notamment au sein du conseil municipal. »

 

« Il n’a aucune légitimité pour décider de qui appartient ou pas aux Tous Capables »

Retour à l’envoyeur, Isabelle David rappelle à Joël Reynier que « Tous Capables » est « le nom de la liste composée de 43 personnes qui se sont présentées aux dernières élections municipales. » Se jugeant la cible « d’attaques mensongères qui ont pour objet de discréditer mon action. Ces attaques montrent que le groupe de citoyens libres de toute attache partisane que j’anime, groupe issu en grande partie des  Tous Capables, dérange. »

Alors sera-t-elle toujours présente lors des prochains conseils municipaux ? Oui, « je continue et je continuerai à avancer dans le sens de mon engagement auprès des électeurs, pour la défense des valeurs auxquelles je suis attachée : celles de la gauche sociale et écologiste.  Mon cap n’a jamais varié, tous ceux qui me connaissent le savent ».

 

« Isabelle David ne m’a jamais apporté son soutien officiel », C. Pierrel

Volant au secours de la colistière, Christophe Pierrel tente de désamorcer la cabale politique et juge ce comportement digne « d'une vieille méthode politique dont les citoyens ne veulent plus, je pense que Joël Reynier se fait manipuler par quelques apparatchiks dépassés. En agissant ainsi, certains deviennent les meilleurs alliés de Roger Didier et ne répondent pas aux attentes des Gapençais qui veulent une nouvelle vision pour la ville ». Et rappelle toute son ambition pour la capitale douce, « je veux rassembler toute la gauche et plus largement tous les citoyens qui veulent faire changer Gap et donc battre Roger Didier avec un vrai projet pour les Gapençaises et les Gapençais ».

Une division à gauche qui joue donc le jeu du maire de Gap, mais dont certains rappellent que l’animosité entre les deux colistiers remontent bien avant la semaine dernière… Quant à l’idée de savoir par qui Joël Reynier est manipulé, certains avancent le nom de l’ancien conseiller municipal leader du groupe d’opposition des Tous Capables Jean-Claude Eyraud.

À cette question, c’est dans un grand éclat de rire que ce dernier répond sur Alpes 1 être passé à autre chose depuis sa démission, et a « définitivement tourné la page de la politique », se rangeant derrière ses responsabilités de président de l’Udess 05. « En 2020, j’aurais 71 ans, le temps pour moi de prendre ma retraite et d’arrêter tout engagement associatif et mutualiste. Enfin, à ceux qui me voient comme un manipulateur, je leur répondrai que j’ai bien des défauts mais pas celui la ».