Hautes-Alpes : du financement participatif pour le téléphérique de La Grave

ÉCONOMIE / Une campagne lancée sur Internet, via la plateforme Indiegogo

 

- Hautes-Alpes -

 

Dans le cadre du renouvellement de la concession du téléphérique de La Grave, une campagne de financement participatif est lancée depuis ce lundi, par l’association Le Signal de La Grave (SLG). Une campagne lancée sur Internet, via la plateforme Indiegogo. Une méthode originale pour une station des Alpes du Sud.

 

Pouvoir moderniser la station

L’objectif de cette campagne est de récolter des fonds pour permettre de répondre à la délégation de service public, concernant la gestion et le développement du téléphérique de La Grave. En 2017, la concession du téléphérique sera renouvelée. L’association, Le Signal de La Grave, souhaite répondre à cette délégation de service public, mais les investissements sont importants. Ils ont été chiffrés à près de 5 millions d’euros.

L’association souhaite récolter, sur la plateforme Indiegogo, 45.000 euros avant un mois. « Nous voulons récolter de l’argent pour financer le projet. Il y a des cabinets d’avocats, des études à payer au départ, donc l’idée c’est de financer tout cela. Mais il faut savoir qu’on a un groupe d’investisseurs derrière nous pour rentrer dans le capital », explique sur Alpes 1 Joost Van Zundert, le président du Signal de La Grave.

Des investissements seront menés sur notamment la modernisation des cabines, la machinerie, la gestion des forfaits, mais aussi sur le restaurant situé à 2.400 mètres d’altitude. L’association souhaite le rénover. « Le téléphérique est le poumon de cette vallée. Sans le téléphérique il n’y a pas d’activités touristiques  », ajoute Joost Van Zundert.

Si le projet ne voit pas le jour, l’association souhaite que l’argent récolté serve au développement durable du canton de La Grave.