Hautes-Alpes : un projet de monnaie locale pour soutenir l'économie locale

ÉCONOMIE / Son but, remettre l’argent dans l’économie réelle et surtout en circuit-court sur le département. Pour cela, le projet veut créer une monnaie locale citoyenne et complémentaire.

 

- Hautes-Alpes -

 

Créer une monnaie locale, 100% Hautes-Alpes, c’est le projet porté par 18 personnes sur le département. Après des rencontres, ils tentent de créer des comités locaux sur tout le territoire, pour mettre en place et gérer cette monnaie qui ne doit servir qu’à l’économie réelle, en opposition aux marchés financiers et spéculations boursières. Une monnaie pour favoriser l’économie locale.

 

De l’argent en circuit-court

97% des transactions sur les marchés mondiaux sont consacrées à la spéculation. Un chiffre que dénonce la MLCC05, une association départementale créée sur les Hautes-Alpes en mai 2016. Son but, remettre l’argent dans l’économie réelle et surtout en circuit-court sur le département. Pour cela, elle veut créer une monnaie locale citoyenne et complémentaire. « Citoyenne, c’est parce que la monnaie est gérée par une association. C’est la loi qui l’oblige. Complémentaire, parce qu’elle va être adossée à l’euro », explique sur Alpes 1 Claire Marcoz, la coprésidente de MLCC05.

Il faudra échanger ses euros contre cette monnaie locale. Elle permettra d’acheter des biens et services sur le territoire. Quant à ses euros, ils n’iront pas en bourse, mais au profit d’entreprises locales. « Les personnes qui vont amener des euros pour les échanger avec de la monnaie locale, cet argent-là va être gardé dans une banque que l’on considère comme étant éthique et ce flux d’argent va permettre de prêter de l’argent à des entreprises. » Finalement, l’objectif est de garder l’argent dans les Hautes-Alpes, au profit des entreprises et artisans.

 

Un moyen anti-crise

Selon la MLCC05, ce système est utilisé dans de nombreux pays, notamment quand des crises économiques et financières sont traversées. Une expérience menée depuis plusieurs 1934 en Suisse. « Le Wir a été mis en place, par des entrepreneurs et existe toujours. C’est une monnaie complémentaire au Franc Suisse, qui regroupe 60.000 artisans et qui a été une alternative aux problèmes de spéculations et cracks boursiers », ajoute Claire Marcoz. « Il y a eu d’autres exemples dans l’histoire des pays, où quand ça ne va pas il y a des monnaies qui se mettent en place, pour relocaliser et essayer de mettre un terme à la folie boursière où on n’a plus la main. »

Désormais, donc, c’est au tour des Hautes-Alpes. Une monnaie locale qui pourrait bien naitre dans le courant de l’année 2017. Des réunions publiques sont organisées à Gap le 16 novembre, à Embrun le 24 novembre et à Aiguilles le 1er décembre. Plus d’informations sur monnaielocale05.org.

 

Claire Marcoz, coprésidente de MLCC05 :