Hautes-Alpes : les lignes Valence-Gap et Grenoble-Gap vers un sauvetage

Hautes-Alpes : les lignes Valence-Gap et Grenoble-Gap vers un sauvetage

TRANSPORTS / La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un important plan d'investissements.

 

- Hautes-Alpes -

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) revient sur ses intentions, concernant l’avenir des liaisons ferroviaires entre Valence-Gap et Grenoble-Gap. Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, a présenté un plan d’investissements ce jeudi à Lyon. 264 millions d’euros annoncés d’ici 2020, avec un objectif plus large à 10 ans pour rénover 830 km de voies et ouvrages d’art vieillissant.

Pour l’instant, aucun calendrier de travaux n’a été dévoilé, les financements conjoints étant en cours de négociation. La région PACA participerait à hauteur de 37 millions d’euros dans ce programme, 39 millions pour la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie mettrait 54 millions sur la table, la région AURA mettra 111 millions d’euros et l’État serait prêt à investir 50 millions d’euros.

« J’espère que cette annonce suscitera des commentaires au moins aussi élogieux qu’ils furent violents à son endroit de la part de l’ensemble de la gauche haut-alpine », a commenté le président des Républicains dans les Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, regrettant que la précédente majorité socialiste en Rhône-Alpes n’ait pas investi quand il le fallait sur ces lignes ferroviaires.

Un programme qui est soumis, aussi bien pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que PACA, à une renégociation du Contrat de Plan État-Région 2016-2020.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : la ligne Grenoble-Gap, menacée de disparition ?



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios