Hautes-Alpes : l’Europe à la rencontre des jeunes Haut-Alpins

Hautes-Alpes : l’Europe à la rencontre des jeunes Haut-Alpins

CULTURE/ Rencontre Jeunes-Députés européens ce jeudi du côté de Gap et de Ventavon

 

- Hautes-Alpes –

 

Rencontre Jeunes-Députés européens ce jeudi du côté de Gap et de Ventavon. Des rencontres organisées par le Bureau d’Information de Marseille. L’idée : permettre à des jeunes de rencontrer directement des députés de l’hémicycle européen et discuter sur les programmes concernant la jeunesse et l’Europe ou encore sur la citoyenneté européenne.

 

Que signifie la citoyenneté Européenne ? Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Autant de questions, auxquelles pourront répondre ce jeudi dans les Hautes Alpes deux députés européens de la circonscription à laquelle appartiennent les Alpes du Sud Sylvie Guillaume, de l’Alliance Socialiste et Michel Dantin du groupe Démocrate et Chrétien. Deux rencontres sont ainsi organisées ce jeudi. La première le matin à la maison familiale et rurale de Ventavon. Une maison qui propose des formations en alternance comme des CAP Petite Enfance ou des BAC Pro Aménagements Paysagers. Les deux députés seront présents pour ce rendez-vous. Autre rendez-vous ce jeudi après-midi au lycée Aristide Briand de Gap pour une rencontre et un moment convivial avec Sylvie Guillaume.

 

Les programmes pour les jeunes

L’occasion par exemple de débattre sur le projet Euroscola. Depuis 1990, il permet à des jeunes lycéens des 28 Etats membres de participer à une simulation de session plénière au sein de Parlement. Autre programme qui pourrait intéresser les jeunes haut-alpins, Erasmus +. Un programme qui permet la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe mais aussi en dehors de l’Europe que ce soit pour des étudiants en période de stage ou d’étude, pour des jeunes en formation professionnelle mais aussi pour des jeunes hors du système éducatif. De quoi un peu mieux connaitre l’Europe et pourquoi pas décider d’y prendre part activement…

Le premier rendez-vous se déroulera de 10h à 12h ce jeudi à La Maison familiale et rurale de Ventavon. Puis dans l’après-midi au Lycée Aristide Briand de Gap de 14h à 16h. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios