Hautes-Alpes : Vars, élection partielle ce dimanche

POLITIQUE / Une vie politique animée et des enjeux partagés par de nombreux candidats. La station de Vars remet en jeu le siège de maire.

 

-Hautes-Alpes-

Nouvelle élection ce dimanche à Vars pour recomposer le conseil municipal. Et clairement, deux scénarios se profilent pour les électeurs. Confirmer l’élection de Jean-Pierre Boulet en lui donnant une nouvelle majorité, ou offrir un retour gagnant à l’ancien maire de la station Pierre Eyméoud.

 

Une nouvelle élection, pourquoi et dans quelles conditions ? Petit lexique du mode de scrutin :

Pour rappel, si une nouvelle élection se tient ce dimanche, c’est parce que six élus sur quinze du conseil municipal ont démissionné (B.Benne, A.Chastan, F.Haye, E.Barou, C.Ferry et C.Risoul). Afin de relancer une politique de la station avec plus d’un tiers de ses membres, les électeurs doivent choisir la liste qui les représentera jusqu’en 2020.

Choisir une liste ? Pas si simple. En effet le mode de scrutin est majoritaire plurinominal à deux tours. Ce scrutin est aussi appelé scrutin de liste, car on vote pour une liste de plusieurs candidats. Le panachage est autorisé, et l'électeur n'est pas obligé de voter pour une liste entière mais peut composer son bulletin à partir des noms figurant sur les différentes listes. Les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Enfin seront élus au second tour les sièges non pourvus au premier tour. Ainsi les candidats obtenant le plus grand nombre de voix seront élus.

 

Deux noms en tête d’affiche et deux enjeux : conforter J-P Boulet ou rétablir P.Eyméoud

Si Jean-Pierre Boulet n’est pas directement candidat, il lui faudra espérer voir les noms de ses colistiers inscrits sur les listes afin de renouer avec une majorité forte et stable. De son côté, si celui qui fut maire de Vars de 1989 à 2014, Pierre Eyméoud, obtient une majorité de sièges en sa faveur, il met sur un siège éjectable Jean-Pierre Boulet.

Ainsi, outre Pierre Eyméoud, sont présents dans cette campagne onze autres candidats : Patrick Alario, Christophe Benoit, Gilles Carreta, Jérome Chastan, Norbert Coste, Cécile Disdier, Marc Gueydon, Jean-Claude Jamgotchian, Michèle Jaubert, Elisabeth Maegherman et Monique Reynaud.

Mais la vraie question de ce scrutin est de savoir si la station va retrouver une part de quiétude afin de renouer avec des partenaires comme Risoul et son domaine de la Forêt Blanche. Et plus largement retrouver sa place parmi les stations leaders laissant de côté les travers politiques.