Hautes-Alpes : Durancia, en régie municipale ? Décision ce vendredi soir

TOURISME / La désignation d’un directeur de site est à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce vendredi soir, ainsi que le protocole d’accord transactionnel

 

- Hautes-Alpes -

C'est ce soir que l'avenir de Durancia sera fixé. Au conseil municipal qui a lieu ce vendredi soir à 18h, deux ordres du jour seront abordés fixant l'avenir du centre balnéo de la station : “l’adoption du protocole d’accord transactionnel pour la rupture de la délégation de service public de Durancia” et la “création de la régie autonome des bains du Durancia”. L’approbation des statuts, la désignation du conseil d’administration ainsi que d’un directeur de site sont également prévues.


Après deux ans d’exploitation, la convention est rompue


Le 23 septembre  dernier, le conseil municipal avait acté à l'unanimité  de mettre un terme à la convention de délégation de service public du centre balnéoludique Durancia. En effet, la municipalité a préféré faire le choix d’un divorce à l’amiable, plutôt que de subir un mariage forcé. Des différences d’appréciation se sont effectivement faites jour quant aux modalités de gestion du centre et des commerces annexes.

En vue de répondre aux nouvelles demandes de la clientèle, les stations ont initié une diversification de l’offre touristique tant hivernale qu’estivale. Montgenèvre a réussi ce pari avec l’ouverture, en janvier 2015, du centre balnéoludique Durancia. Pour assurer la continuité du service public et satisfaire la clientèle et usagers locaux, le centre devrait poursuivre son exploitation avec les mêmes équipes à l’ouverture de la prochaine saison.

La viabilité économique de Durancia n’est, en effet, pas remise en cause à moyen et long terme : le délégataire encore en titre enregistre sur la seule activité des bains et soins + 20 % de chiffre d’affaires et + 29 % de fréquentation sur 2016 par rapport à 2015.