Hautes-Alpes : les Rubans du Patrimoine pour Molines-en-Queyras

CULTURE / La restauration de son four banal a été récompensée par le concours national des Rubans du Patrimoine.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le four banal de Molines-en-Queyras, dans le hameau de Fontgillarde, décoré des Rubans du Patrimoine. Une distinction remise ce jeudi midi aux élus de la commune. Un concours de la Fédération française du bâtiment, avec l’Association des maires de France et la Fondation du Patrimoine pour récompenser les collectivités qui investissent pour préserver leur patrimoine, tout en transmettant des savoir-faire et métiers anciens.

« Sur la commune de Molines, comme dans beaucoup de communes du Queyras, chaque hameau avait son four banal où les villageois se retrouvaient pour faire le pain », explique sur Alpes 1 Valérie Garcin, conseillère départementale et 1ère adjointe à la commune de Molines-en-Queyras. « Pour nous, c’est très important de réhabiliter et, surtout, de faire vivre ce patrimoine ancien. »

Une association locale, « lei fountgillencs » organise tous les 15 août une fête du pain, en remettant en service ce four banal. Tous les étés, un écomusée est également mis en place. Un investissement de 15.000 euros a été nécessaire à la rénovation de ce four banal.

 

Valérie Garcin, 1ère adjointe à la commune de Molines-en-Queyras :