Hautes-Alpes : des Berges du Drac à la Rocade de Gap, visite de chantiers structurants

TRANSPORT / Si la section centrale de la Rocade de Gap doit être mise en service à l’horizon 20169-2020, les travaux sur les Berges du Drac pour sécuriser la nationale 85 se poursuivent.

 

- Hautes-Alpes -

 

D’ici 2019-2020, la section centrale de la Rocade de Gap sera mise en service. Une section de 3km à deux voies de circulation entre le rond-point du Sénateur et le rond-point de Varsie, avec quatre échanges, un investissement de 49,2 millions d’euros financés par l’État à 33 %, autant pour le Conseil Régional, 16 % pour la ville de Gap et autant pour le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

 

 

Actuellement, si les engins poursuivent leur chantier, l’opération se déroule sans retard comme se félicite le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court. Il se satisfait également de l’intégration d’une clause sociale dans le chantier, « l’entreprise principale qui a remporté la maitrise d’œuvre a pris un engagement, celui de faire travailler les bénéficiaires de l’insertion sociale à hauteur de 4.000 heures ».

Sachez que le contrat de plan entre l’État et la Région, de 2015 à 2020 comporte un montant de 85 millions d’euros de travaux dont 55 millions seulement sur les routes et le reste sur les rails.

 

La nationale 85 sécurisée des humeurs du Drac

Autre chantier structurant pour les Hautes-Alpes, l’aménagement des Berges du Drac entre Saint-Bonnet en Champsaur et Chauffayer. Un aménagement qui était nécessaire depuis 2008, où la RN85 avait été fragilisée suite à des inondations. Il fallait protéger l’intégrité des emprises de la route, assurer la pérennité du domaine public et lutter contre la régression des berges. Mais pour la responsable du projet, Catherine Lamouroux-Kuhn, le champ d’intervention était étranger, « pour un routier, nous n’avons pas l’habitude d’intervenir dans l’eau. Ce qui a été fait avec la réalisation d’enrochements ». Une solution imaginée après que deux autres aient été avancées, notamment déplacer la route, « des solutions trop onéreuses ». Le chantier est estimé aujourd’hui à hauteur de 6 millions d’euros.

 

Le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, au sujet de la Rocade de Gap :

Catherine Lamouroux-Kuhn, responsable du projet :