Hautes-Alpes : urgence Haïti, le Secours Populaire du département appelle aux dons d’urgence

Hautes-Alpes : urgence Haïti, le Secours Populaire du département appelle aux dons d’urgence

SOCIÉTÉ / Dix jours après le passage de l’ouragan Matthew, dont sont dénombrés 500 morts, voit encore des villages sans assistance et sans nourriture, le Secours Populaire des Hautes-Alpes Appelle à la solidarité de chacun.

(Photo : Afp-L.Abassi)

-Hautes-Alpes-

Haïti ou l’histoire tragique d’un pays qui peine encore à se remettre du séisme de 2010, tuant 200.000 personnes, et qui dix jours après le passage de l’ouragan Matthew, dont sont dénombrés 500 morts, voit encore des villages sans assistance et sans nourriture.

Une situation qui a poussé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, en visite en Haïti ce week-end, de rappeler l’urgence. « Je sais qu'il y a une certaine fatigue de la part de certains pays, mais la situation actuelle, la catastrophe qui a frappé ce pays à travers cet ouragan est indescriptible

D’autre part, un appel d'urgence de 120 millions de dollars, a été lancé par l'ONU, devant servir à couvrir les besoins vitaux des sinistrés pour les trois prochains mois. 175.500 personnes étant encore réfugiées dans des abris provisoires. Mais les bailleurs internationaux ne montrent pas d'empressement à financer une nouvelle fois l'aide humanitaire destinée à Haïti : 13 % seulement de la somme nécessaire en urgence a pour l'heure été collectée.

 

Appel à la solidarité dans les Hautes-Alpes :

De son côté le Secours Populaire français appelle aux dons financiers. Une première aide d’urgence de 50.000 euros a déjà été débloquée par l’association. « Dès la première heure, en lien, entre autres, avec l’association haïtienne des citoyens pour le développement, à destination de 1.000 familles sinistrées de zone de pêche. »

Mais aujourd’hui l’association souhaite sensibiliser chacun d’entre nous, « Il convient que chacun se sente concerné, par l’apport de dons financiers venant de particuliers ou d’entreprises, mais également par des collectes et toutes autres initiatives lucratives dans les écoles, collèges, lycées, ainsi que par des mots, dessins, de solidarité à l’adresse des enfants. »

Ainsi, pour adresser vos dons il vous suffit d’envoyer un chèque en indiquant au dos « Haïti » à :

Secours Populaire français

BP 88

05200 Embrun.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios