Hautes-Alpes : rendre Internet accessible aux déficients visuels

SOCIAL / Une convention réunit l’Université du Temps Libre de Gap et la Maison départementale des personnes handicapées, pour former 8 personnes par an.

 

- Hautes-Alpes -

 

Permettre aux déficients visuels de profiter d’Internet et des outils informatiques, c’est l’objectif d’une convention signée ce jeudi. Elle réunit l’Université du Temps Libre de Gap et la Maison départementale des personnes handicapées, pour former 8 personnes par an aux logiciels d’agrandissement et de lecture d’écrans.

 

Des outils complexes qui permettent de surpasser le handicap

Des outils complexes qu’il faut savoir maitriser, pour rendre les ordinateurs accessibles aux déficients visuels. Une formation de 2h tous les quinze jours, au domicile de chacun des élèves. « C’est vrai que sur les usages du numérique, on y est de plus en plus. Que ça soit les déclarations d’impôts, les commandes sur Internet, il y a beaucoup de choses qui passent par Internet », reconnait la présidente de l’UTL Christine Miegge. « Pour ces publics-là, il y a des logiciels, soit de traitement de texte vocal par exemple. Vous avez des logiciels d’agrandissement d’écran. Comment on s’en sert, comment on les optimise, les utilise ? »

Une formation financée par la région PACA et la Maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Alpes, qui verse 1.000 euros par an à l’Université du Temps Libre de Gap.

 

Christine Miegge, présidente de l'UTL de Gap :


Tags :
handicap mdph utl