Hautes-Alpes : agglomération de Gap, R.Oddou emporte le soutien de l’association des maires ruraux

Hautes-Alpes : agglomération de Gap, R.Oddou emporte le soutien de l’association des maires ruraux

POLITIQUE / Toujours opposé à cette nouvelle agglomération le conseiller départemental de Tallard-Barcillonnette se voit soutenu par l’AMRF dans son combat.

 

-Hautes-Alpes-

Loin de se résigner et toujours opposé au schéma intercommunal qui prévoit la création d’une nouvelle agglomération regroupant 17 communes, Rémi Oddou, maire de Lettret et conseiller départemental (DVG) de Tallard-Barcillonnette reçoit le soutien de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Pour rappel, la fusion de la communauté d'agglomération « Gap en + grand », composé des communes de Gap (environ 42.000 habitants), Pelleautier (environ 650 habitants), la Freissinouse (environ 650 habitants) et de la Communauté de communes de Tallard-Barcillonnette composée de 12 communes (avec un peu plus de 7.000 habitants au 1er janvier 2016), et l'extension de cette nouvelle entité à deux autres communes (Curbans et Claret) situées dans les Alpes de Haute-Provence, donnera naissance à une structure intercommunale de 17 communes, accueillant environ 50 000 habitants.

 « Les mariages forcés  de communes et/ou de communautés, imposés par le préfet via la procédure du  passer outre , ne sont pas acceptables », dénonce ainsi l’AMRF dans son courrier.

De plus pour l’AMRF « la nécessité de mettre en place  Gap en + grand  est critiquable à plusieurs égards. » Ainsi, selon l’association, deux communautés intégrées dépassent les 5.000 habitants, seuil minimal en zone montagne « il n'y a donc, juridiquement, aucune obligation d'utiliser la procédure dite du "passer outre. » D’autre part, le périmètre prévu « ne respecte pas la logique de bassin de vie Gap, la commune principale, étant totalement excentrée dans ce périmètre. »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios