Hautes-Alpes : inauguration de la Gendarmerie de La Saulce

Hautes-Alpes : inauguration de la Gendarmerie de La Saulce

SÉCURITÉ / Avant, la caserne était située dans la rue des Jardins, dans des bâtiments trop petits, datant des années 70. Outre la promiscuité des lieux, ses travaux ont été nécessaires avec la réorganisation des unités de la Gendarmerie en 2002.

 

- Hautes-Alpes -

 

La nouvelle caserne de gendarmerie de La Saulce a été inaugurée ce lundi. Trois bâtiments ont été construits : la gendarmerie et deux bâtiments d’habitation. Le bâtiment en bord de route présente 373m² sur deux étages, avec les services de Police Judiciaire, les bureaux et cellules. On y trouve aussi deux logements pour les Gendarmes Adjoints Volontaires. Les logements se composent en deux blocs, de 642m² et de 489m², soit 10 logements répondant aux dernières normes (2 T3, 5 T4 et 3 T5).

 

 

L’État rembourse en loyers

Montant du chantier : 3.690.000 euros, financés par l’État à hauteur d’1.080.000 € (29%), par le Ministère de l’Intérieur à hauteur de 365.184 € (10%) et le reste par un emprunt sur 30 ans de la Communauté de communes de Tallard-Barcillonnette. L’État paie un loyer annuel qui couvre le remboursement du crédit et les charges de fonctionnement.

 

Une modernisation nécessaire

Avant, la caserne était située dans la rue des Jardins, dans des bâtiments trop petits, datant des années 70. Outre la promiscuité des lieux, ses travaux ont été nécessaires avec la réorganisation des unités de la Gendarmerie en 2002. La brigade territoriale de La Saulce regroupe désormais celle de Gap et d’Espinasses. La brigade de Gap avait été dissoute en 2010, transférant 6 militaires sur la brigade de La Saulce, qui en comptait déjà 6.

C’est à partir de 2008 que la Direction départementale de la gendarmerie, avec les élus, ont cherché à construire une nouvelle caserne. Elle a obtenu le soutien rapide de la Communauté de communes, qui a été maitre d’ouvrage sur ce projet. « Nos populations attendent et ont un besoin de sécurité. Sans l’engagement de la collectivité locale, il n’y aurait pas eu de projet de rénovation », explique sur Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, le président de la Communauté de communes de Tallard-Barcillonnette.

Cette communauté de brigades de 12 gendarmes travaille sur 21 communes du sud Gapençais : Barcillonnette, Châteauvieux, Esparron, Fouillouse, Jarjayes, Lardier & Valença, Lettret, Neffes, La Saulce, Sigoyer, Tallard, Vitrolles, Pelleautier, La Freissinouse, Valserres, Remollon, Théus, Rochebrune, Espinasses, Rousset et Bréziers.

 

   

 

Jean-Michel Arnaud, président de la Communauté de communes de Tallard-Barcillonnette :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : sensibilisation aux risques en montagne

SÉCURITÉ / Plusieurs journées à destination du grand public sont organisées par la préfecture des Alpes de Haute-Provence et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Alpes de Haute-Provence : un homme porté disparu depuis vendredi, retrouvé…

FAITS DIVERS / Un important dispositif de recherches avait été engagé

Alpes de Haute-Provence : un homme porté disparu à Mirabeau

FAITS DIVERS / Si vous avez des informations vous devez joindre la gendarmerie de Digne les Bains, au 04 92 30 11 00

Hautes-Alpes : un accident de la circulation à Savines le Lac

FAITS DIVERS / Une voiture qui sortait d’un parking a percuté un motard, sur la RD 954 en direction du Sauze du Lac

Hautes-Alpes : un conducteur de 26 ans sous alcool

FAITS DIVERS / Les gendarmes du PSIG d’Embrun ont dû lui demander à deux reprises de se garer.

Hautes-Alpes : le gérant de la BD des Pirates retrouvé immergé dans…

FAITS DIVERS / Le gérant de l'entreprise de location de bateaux était à l’intérieur de son véhicule, lui-même immergé « en quasi-totalité devant l'entreprise ».

Hautes-Alpes : 19 militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie…

SÉCURITÉ / Ils ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle qui a officialisé leur volonté de se mettre au service des citoyens, au sein de la Gendarmerie Nationale.

Hautes-Alpes : menace terroriste, proximité et Tour de France, les priorités…

SOCIÉTÉ / Le Colonel Damien Demetz a pris officiellement son commandement ce mercredi à la tête de 450 gendarmes et réservistes appartenant au groupement des Hautes-Alpes

Alpes du Sud : les rendez-vous importants du mercredi

SÉCURITÉ / Journée consacrée à la sécurité routière ce mercredi, de 13h30 à 17h sur la place Saint-Arnoux de Gap.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios