Hautes-Alpes : 15 mois de prison pour le conducteur interpellé à Embrun sans permis, sous alcool et en récidive

FAITS DIVERS / L’homme présentait des signes manifestes d’ivresse et était connu de la justice pour des faits de même nature

-Hautes-Alpes –

 

Sans permis de conduire et sous l’emprise manifeste de l’alcool, un conducteur de 34 ans a été interpellé ce samedi vers 2h45 du matin par les gendarmes du PSIG d’Embrun. Placé en garde à vue, l’homme a été jugé en comparution immédiate ce lundi après-midi par le tribunal correctionnel de Gap.

 

Un homme connu des services de justice

 

13 condamnations au casier judiciaire pour le prévenu, un homme de 34 ans qui a déjà été condamné pour des faits similaires à neuf reprises. L’homme purgeait d’ailleurs quinze jours plus tôt à la Maison d’arrêt de Gap une peine pour des faits similaires. Cette nuit-là, il explique avoir bu deux bières puis il rencontre un ami. Tous les deux consomment de la vodka. « Pourquoi avez-vous pris le volant ? » s’interroge alors une des juges. « Pour le chauffage, on est allé chercher de l’essence », répond l’homme qui explique à la cour qu’il vit dans son véhicule.

 

Le procureur requiert 1 an de prison dont 4 mois avec sursis

 

« Vous n’avez rien à faire à Embrun alors que vous travaillez à Gap », commente le procureur de la République de Gap. Pour Raphael Balland, « il est hors de question que la société prenne le moindre risque ». Il requiert 1 an de prison dont quatre mois avec sursis. L’avocate du prévenu interroge alors le tribunal : « est ce qu’il est irrécupérable ?  Ou est ce qu’on a la preuve que les mesures qui ont été prises n’ont pas fonctionné ? ». Son avocate qui est longuement revenue sur son passé : une jeunesse de « foyer en foyer », la perte d’un enfant « de la mort subite du nourrisson. » Elle a rappelé qu’il avait aujourd’hui un travail. « J’aimerai faire quelque chose de ma vie. Je voudrais qu’on me laisse ma chance », explique l’homme. Le tribunal a décidé de le condamner à 15 mois de prison ferme.