Hautes-Alpes : département en danger, « une hypocrisie politique » pour Karine Berger

ÉCONOMIE / La campagne « département en danger » lancé dans la plupart des départements de France, et notamment dans les Hautes-Alpes relève d’une part d’ «hypocrisie politique » pour la députée PS des Hautes-Alpes.

 

-Hautes-Alpes-

« Les départements en danger face au désengagement de l’État et à la diminution de leurs moyens d’action ». Ainsi est lancée la campagne de sensibilisation de l’Assemblée des Départements de France (ADF), présidée par Dominique Bussereau (LR). Un mouvement d’action mené du 19 au 24 septembre.

Une campagne largement relayée par le Conseil départemental des Hautes-Alpes. « Les dotations ont diminué de 32% en 4 ans, alors que les dépenses obligatoires en matière de RSA n’ont cessé d’augmenter. Le département doit donc faire des économies, pour boucler son budget 2016 », annonçait ce mardi le président du département (LR), Jean-Marie Bernard.

 

500.000 euros à trouver pour un avenir fait de coupe budgétaire.

Dans un contexte où le département annonce que la moindre économie supplémentaire reviendrait à toucher « au cœur même de l’action du département. »

« Une hypocrisie politique » pour la députée (PS) des Hautes-Alpes, Karine Berger. « Je rappelle à Jean Marie Bernard que sous l'ancienne mandature il faisait aussi partie de la majorité. Il oublie trop souvent que depuis 8 ans c'est lui et ses amis qui dirigent le Conseil départemental et définissent son budget », dénonce ainsi l’élue.

Jouant des mêmes ressort que l’autre député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, Karine Berger rappelle que « le gouvernement a proposé l'année dernière une solution de financement du RSA mais les départements de droite faisant de la politique politicienne l'ont refusé. » Une proposition qu’avait de son côté accepté, le président du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence (PS), Gilbert Sauvan.

 

« Monsieur Bernard, une économie aurait été de ne pas se servir des moyens de la collectivité pour faire de la politique nationale. » Karine Berger.

 

Deuxième hypocrisie selon la députée des Hautes-Alpes : Jean-Marie Bernard, soutien de Bruno Le Maire, candidat pour les primaires de la droite. « Un candidat qui veut supprimer les fonctionnaires des collectivités locales, tout en réclamant de l'argent à l'État »

Notez que d’autres actions plus conséquentes pourraient être menées à l’issue du congrès annuel des départements qui se tiendra du 5 au 7 octobre à Poitiers.