Hautes-Alpes : une journée « à l’aide des aidants »

SANTÉ / Pour mieux les informer mais aussi pour leur permettre d’identifier les professionnels qui peuvent les aider dans leurs démarches, une après-midi « à l’aide des aidants » était organisée ce mardi à la Résidence Tiers Temps à Gap.

 

- Hautes-Alpes -

 

Isolement, fatigue ou encore retrait du monde professionnel, les aidants familiaux sont au quotidien avec les personnes malades et subissent les troubles provoqués par la maladie. Car l’aidant familial seconde son proche dans toutes ses activités quotidiennes. Pour mieux les informer mais aussi pour leur permettre d’identifier les professionnels qui peuvent les aider dans leurs démarches, une après-midi « à l’aide des aidants » était organisée ce mardi à la Résidence Tiers Temps à Gap.

 

"C'est une course d'endurance"

« Peu de gens sont au courant du nombre de structures qu’on peut mobiliser pour accompagner l’aidant. Les gens connaissent assez peu les évolutions de la maladie et finalement c’est une course d’endurance. Ça peut durer des années, il faut accompagner les aidants à se préserver et leur apporter toutes les informations dont ils peuvent bénéficier pour les aider à tenir sur la longueur finalement », indique sur Alpes 1 Claire Boivin psychologue à la Maison de Retraite Tiers Temps.  

 

Claire Boivin psychologue à la Maison de Retraite Tiers Temps.