Hautes-Alpes : une charte pour défendre le monde associatif

ÉCONOMIE / L’UDESS 05 souhaite qu’une table-ronde soit organisée par le préfet, avec tous les acteurs du département.

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que la situation financière est difficile pour de nombreuses structures associatives des Alpes du Sud, une charte a été signée ce jeudi. Elle doit décliner localement la charte d’engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités et le monde associatif. Une signature entre l’Association des Maires des Hautes-Alpes et l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire du département.

 

Un poids dans l’économie

Pour le président de l’AMF 05, Jean-Michel Arnaud, le monde associatif est essentiel dans l’économie. « Le mouvement associatif dans les Hautes-Alpes, c’est plus de 5.000 associations. Evidemment, dans le cadre de la diminution des dotations de l’Etat, les contraintes sur les budgets publics locaux, il est important que tous les partenaires se mettent autour de la table pour voir comment nous pouvons accompagner les associations ».

 

Prendre en compte les spécificités locales

Une charte qui sera déclinée, pour prendre en compte les spécificités locales. « Il ne s’agit pas de refaire le monde. Il faut aller vers du concret qui pourrait sécuriser le monde associatif. Au niveau régional, une nouvelle majorité se met en place et on souhaiterait pouvoir les rencontrer et savoir ce qu’ils attendent du monde associatif », explique sur Alpes 1 Jean-Claude Eyraud président de l’UDESS 05

L’UDESS 05 qui souhaite qu’une table-ronde soit organisée par le préfet, avec tous les acteurs du département.  

 

Jean Claude Eyraud président de l’UDESS 05

le président de l’AMF 05, Jean Michel Arnaud,