Hautes-Alpes : un exercice de simulation attentat aura lieu fin septembre à Gap

Hautes-Alpes : un exercice de simulation attentat aura lieu fin septembre à Gap

SOCIÉTÉ / C'est une information de la rédaction Alpes 1. Un centre commercial sera le lieu d'exercice des forces de sécurité et de secours, pour une simulation d'attentat faisant de nombreuses victimes. Le plan blanc sera également déclenché au sein de l'hôpital de Gap

Photo prétexte

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une information Alpes 1 : un exercice attentat de grande ampleur aura lieu le 29 septembre prochain à Gap.

 

 

Les forces de l’ordre auront comme terrain d’exercice un centre commercial

Si le scénario n’est pas encore clairement établi, on sait d’ores et déjà qu’il aura lieu dans un centre commercial le soir dès 20h, donc après la fermeture de l’établissement « afin de ne pas perturber le fonctionnement » explique la préfecture des Hautes-Alpes. Les polices municipale et nationale, la gendarmerie, les services de l’État, le SAMU, les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes seront présents. Les militaires du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap assureront aussi la sécurisation du périmètre.

 

Plusieurs dispositifs d’urgence et de secours déclenchés

Le dispositif ORSEC, pour ORganisation de la réponse de SÉcurité Civile, sera déclenché tout comme le plan NOVI, plan d’urgence  pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Les agents du centre hospitalier de Gap seront également mêlés à la boucle, avec le déclenchement du plan Blanc qui prévoit la coordination entre les services d’urgence, un renforcement des moyens de communication et de coordination mais aussi la réquisition des personnels médicaux et hospitaliers. Cet exercice, organisé sur instruction du gouvernement, n’aura lieu pour le moment que sur le site de Gap.

 

La préfecture recherche des bénévoles afin de jouer les victimes, toute personne volontaire peut joindre le Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) soit par mail à pref-defense-protection-civile@hautes-alpes.gouv.fr soit par téléphone au 04.92.40.48.00.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios