Hautes-Alpes : trois lycéens de Veynes n'ont pu faire leur rentrée

ÉDUCATION / Alors que le loi permet aux élèves de terminale de redoubler dans leur établissement d'origine, trois élèves n'ont pas été inscrits à Veynes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des élèves de terminale sans lycées en cette rentrée scolaire. Des élèves qui ont échoué aux épreuves du baccalauréat en juin dernier. Pour la FCPE Hautes-Alpes, fédération des parents d’élèves, qui a alerté l’académie d’Aix-Marseille, mais aussi le Ministère de l’Éducation Nationale, le Code de l’Éducation n’est pas respecté.

Une réglementation pourtant claire et précise. « Tout élève qui échoue au bac a le droit de recommencer son année, dans son lycée d’origine », explique sur Alpes 1 Anne Chavanne de la FCPE 05. C’est l’un des parents concernés qui a alerté la fédération, qui a alors pris contact avec l’établissement et l’académie.

 

Manque d’anticipation

Il y aurait, en fait, trois élèves du lycée Pierre Mendès France de Veynes concernés. « Le chef d’établissement constate qu’il est dans l’embarras. Pour lui, c’est une question de moyens. ». Des moyens que demande la FCPE, pour faire respecter la loi. « Que l’on mette les moyens et qu’on anticipe. Ce n’est pas normal qu’on se retrouve le jour de la rentrée, avec des élèves pour lesquels leur place n’a pas été prévue », regrette Anne Chavanne.

La FCPE qui est à la recherche d’autres cas de réinscriptions en terminale non validées, après un échec au bac. Vous pouvez contacter la fédération Hautes-Alpes au 04.92.51.47.95, ou sur [email protected].

 

Anne Chavanne, FCPE 05 :