Hautes-Alpes : la rentrée scolaire et ses nouveautés

ÉDUCATION / Des langues vivantes dès le CP, des cours de programmation, un nouveau Brevet des collèges... et plus de sécurité contre les attentats

 

- Hautes-Alpes -

 

Près de 18.000 élèves ont fait leur rentrée scolaire ce jeudi dans les Hautes-Alpes : 11.361 élèves dans les écoles du 1er degré et plus de 7.000 collégiens et lycéens. Un département qui présente le plus fort taux d’encadrement de la région PACA, s’est félicité le directeur académique du département, qui a d’ailleurs fait le bilan du quinquennat de François Hollande où les Hautes-Alpes ont perdu plus de 400 élèves, mais gagné 17 postes supplémentaires.

Pour cette année scolaire 2016-2017, Philippe Maheu s’est félicité de la création de trois postes supplémentaires, dont un qui permet l’ouverture d’une classe pour autiste à l’école de Fontreyne à Gap. Le dispositif « + de maitres que de classes » qui se renforce également, avec un poste à Briançon et deux à Gap. Deux ½ postes sont aussi créés dans ces communes pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

 

Les langues vivantes dès le CP

2017 signe la fin du quinquennat de François Hollande, et donc de son plan de refondation de l’école. Les circonscriptions ont laissé place aux réseaux, favorisant la collaboration entre un lycée de référence, les collèges attenants puis les écoles du secteur. Ce sont aussi de nouveaux dispositifs, comme ceux cités pour les moins de 3 ans et « + de maitres que de classes ».

Mais parmi les nouvelles mesures cette année, l’avancée de l’apprentissage des langues vivantes dans la scolarisation. « C’est l’un des cœurs de la réforme du collège, engagée par la Ministre qui a décidé que l’on commencerait l’enseignement d’une langue vivante en classe de 5ème. Nous, dans le département, on a mis la barre un peu plus haute, puisque nous débutons l’enseignement de l’anglais dès le CP. Nous y associons, dès le CM1, une seconde langue vivante au choix des familles : l’italien ou l’allemand », explique sur Alpes 1 le DASEN Philippe Maheu. L’objectif étant qu’à la fin du lycée, chaque élève puisse tenir une discussion en langue étrangère.

 

L’apprentissage du numérique

Une année marquée aussi par de nouveaux programmes scolaires du CP à la 3ème, mais également par un nouveau Brevet des Collèges qui insiste sur les compétences élémentaires à maitriser. Des écoles qui sont de plus en plus numériques, avec une nouvelle matière à appréhender. « Le défi est désormais d’introduire dans les enseignements et le plus tôt possible, donc dès l’école, la programmation. Plus tôt on peut mettre cet enseignement, plus tôt les usagers des tablettes, smartphones, ordinateurs, voire même TV peuvent être plus responsables sur ces usages. »

 

 

Sécurité maximale

La rentrée scolaire 2016 qui s’est faite sous haute surveillance des policiers et gendarmes. Ils assureront des surveillances physiques, lors des entrées et sorties dans les écoles « aussi longtemps que nécessaire ». Des patrouilles mobiles assureront une surveillance continue en journée.

Face au risque d’attentats, Bernard Esmieu, en charge de la sécurité à la direction académique, a rappelé aux professionnels les nouvelles consignes. « La 1ère chose, c’est de filtrer à l’entrée des écoles et d’avoir un adulte référent, qui connait la population. C’est de vérifier, éventuellement, des sacs ou des colis qui n’ont pas à intégrer l’école. C’est aussi d’éviter les attroupements devant les établissements scolaires. La troisième chose, c’est d’être vigilants. »

Dans les écoles, les élèves participeront, avant les vacances de la Toussaint, à un exercice de confinement et d’évacuation en cas d’attaque dans les établissements.