Hautes-Alpes : invité d'exception à la Foire Bio Génépi d'Embrun

Hautes-Alpes : invité d'exception à la Foire Bio Génépi d'Embrun

ENVIRONNEMENT / Il s’agit de Vandana Shiva, physicienne renommée, lauréate du prix Goldman, un prix Nobel alternatif.

 

- Hautes-Alpes -

 

La 18ème édition de la Foire Bio Génépi d’Embrun, les 10 et 11 septembre, aura pour thème : “Cultivons l’énergie positive”. Une édition qui reçoit le soutien important du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui organise bon nombre d’animations autour de la croissance verte, de l’énergie propre, des déchets.

Un village TEPCV, pour reprendre la labellisation du Ministère de l’Ecologie : Territoire à énergie positive vers une croissance verte, sera installé au Plan d’Eau, regroupant un pôle pédagogique, un pôle mobilité et un pôle habitat-énergies.

 

 

Manger bio et local

Il sera aussi question d’alimentation bio, avec la distribution de plus de 500 repas bio et locaux dans les maisons de retraite d’Embrun, de Guillestre et du Queyras. Le festival a renforcé, cette année, son partenariat avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et le groupement de producteurs Agribio 05. Un festival qui comptera 170 exposants au Plan d’eau d’Embrun, répartis sur plus de 2 hectares de stands.

 

 

Invité exceptionnel

La Foire Bio Génépi, qui après six ans de travail, a réussi à faire venir un invité d’honneur exceptionnel, qui sera présent sur les deux jours d’événements. Il s’agit de Vandana Shiva, physicienne renommée, lauréate du prix Goldman, un prix Nobel alternatif. Elle est également docteur en philosophie, classée parmi les 100 femmes les plus influentes de la planète par le journal The Guardian en 2011.

“C’est une femme qui est très engagée. Elle a été auprès des petits agriculteurs en Inde et partout dans le monde. Elle a gagné des procès contre Monsanto, puisqu’aujourd’hui on parle de bio-piraterie. C’est la main mise de grandes multinationales sur les sémences. C’est enlever la capacité aux agriculteurs la capacité de ressemer leurs propres semences”, explique sur Alpes 1 Thérèse Mevel, membre de l’organisation.

Vandana Shiva qui est la fondatrice du Global Movement To Defend Seed Fredom. Elle lutte pour la protection des droits des paysans, pour la conservation de la biodiversité et pour que les femmes ne soient pas oubliées dans ce combat pour un développement durable. Elle a créé le Pacte citoyen pour la terre, soit 10 engagements et qui sera signé durant la Foire par des associations et élus.

 

 

Une foire festive

La Foire Bio Génépi a pour but de transmettre des messages, à interpeller, à éduquer grâce à des conférences, mais aussi par de nombreux moments festifs. Il y aura d’ailleurs un concert du groupe Patates Sound System le samedi 10 à 21h. Un groupe énergique, qui mêle le folk traditionnel, au rock et à la musique électronique d’aujourd’hui.
Plus de 60 à 80 bénévoles sont nécessaires sur ce week-end. Une réunion, ouverte aux bonnes volontés, est organisée lundi soir, 18h, au gymnase d’Embrun.

 

 

Thérèse Mevel, membre de l’organisation :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Témoin du Jour : Étienne Dècle, loup et pastoralisme

AGRICULTURE / Le film de la SAPN 05, Une branche en travers du chemin, autour du loup et du pastoralisme, est projeté ce mardi à Laragne-Montéglin.

Alpes de Haute-Provence: le deuxième plus grand parc solaire aux Mées

L'ÉCHO DES COMMUNES/ Deuxième épisode sur la commune des Mées.

Hautes-Alpes : 25 projets écologiques subventionnés

ENVIRONNEMENT / Un contrat permet d’offrir des subventions de 20 à 60% pour des projets plus petits, portés par des collectivités, des bailleurs sociaux, des agriculteurs, ou encore des établissements touristiques.

Hautes-Alpes : appel aux dons lancé pour réhabiliter les vergers de…

ENVIRONNEMENT / Objectif : réhabiliter les 400 variétés de pommiers et 800 de poiriers du domaine de Gap Charance.

Alpes du Sud : La Vallée des Loups désormais en DVD

ENVIRONNEMENT / Un film réalisé par le champsaurin Jean-Michel Bertrand.

Alpes du Sud : Des ateliers pour mieux manger et cuisiner avec la bio…

CONSO / Camille Danel, de la bio coop Le grenier, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : la Ressourcerie de Pralong ouvre au centre d'Embrun

ECONOMIE / C'est un relais de la Ressourcerie de Pralong et le but est le même. Au lieu de jeter vos vieux objets, elle se charge de les restaurer.

Hautes-Alpes : des suivis scientifiques spécifiques menés à Orcières

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode à Orcières-Merlette

Hautes-Alpes : des suivis scientifiques spécifiques menés à Orcières

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode à Orcières-Merlette 1850.

Hautes-Alpes : le pompage de la nappe des Choulières aura lieu mardi…

ENVIRONNEMENT / Les premiers tests concernant les travaux de la conduite provisoire, reliant la nappe des Choulières au canal de Gap, ont été menés ce lundi.

Témoin du Jour : Gérard Jadoul, Projet LIFE Elia-RTE

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios