Hautes-Alpes : invité d'exception à la Foire Bio Génépi d'Embrun

Hautes-Alpes : invité d'exception à la Foire Bio Génépi d'Embrun

ENVIRONNEMENT / Il s’agit de Vandana Shiva, physicienne renommée, lauréate du prix Goldman, un prix Nobel alternatif.

 

- Hautes-Alpes -

 

La 18ème édition de la Foire Bio Génépi d’Embrun, les 10 et 11 septembre, aura pour thème : “Cultivons l’énergie positive”. Une édition qui reçoit le soutien important du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui organise bon nombre d’animations autour de la croissance verte, de l’énergie propre, des déchets.

Un village TEPCV, pour reprendre la labellisation du Ministère de l’Ecologie : Territoire à énergie positive vers une croissance verte, sera installé au Plan d’Eau, regroupant un pôle pédagogique, un pôle mobilité et un pôle habitat-énergies.

 

 

Manger bio et local

Il sera aussi question d’alimentation bio, avec la distribution de plus de 500 repas bio et locaux dans les maisons de retraite d’Embrun, de Guillestre et du Queyras. Le festival a renforcé, cette année, son partenariat avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et le groupement de producteurs Agribio 05. Un festival qui comptera 170 exposants au Plan d’eau d’Embrun, répartis sur plus de 2 hectares de stands.

 

 

Invité exceptionnel

La Foire Bio Génépi, qui après six ans de travail, a réussi à faire venir un invité d’honneur exceptionnel, qui sera présent sur les deux jours d’événements. Il s’agit de Vandana Shiva, physicienne renommée, lauréate du prix Goldman, un prix Nobel alternatif. Elle est également docteur en philosophie, classée parmi les 100 femmes les plus influentes de la planète par le journal The Guardian en 2011.

“C’est une femme qui est très engagée. Elle a été auprès des petits agriculteurs en Inde et partout dans le monde. Elle a gagné des procès contre Monsanto, puisqu’aujourd’hui on parle de bio-piraterie. C’est la main mise de grandes multinationales sur les sémences. C’est enlever la capacité aux agriculteurs la capacité de ressemer leurs propres semences”, explique sur Alpes 1 Thérèse Mevel, membre de l’organisation.

Vandana Shiva qui est la fondatrice du Global Movement To Defend Seed Fredom. Elle lutte pour la protection des droits des paysans, pour la conservation de la biodiversité et pour que les femmes ne soient pas oubliées dans ce combat pour un développement durable. Elle a créé le Pacte citoyen pour la terre, soit 10 engagements et qui sera signé durant la Foire par des associations et élus.

 

 

Une foire festive

La Foire Bio Génépi a pour but de transmettre des messages, à interpeller, à éduquer grâce à des conférences, mais aussi par de nombreux moments festifs. Il y aura d’ailleurs un concert du groupe Patates Sound System le samedi 10 à 21h. Un groupe énergique, qui mêle le folk traditionnel, au rock et à la musique électronique d’aujourd’hui.
Plus de 60 à 80 bénévoles sont nécessaires sur ce week-end. Une réunion, ouverte aux bonnes volontés, est organisée lundi soir, 18h, au gymnase d’Embrun.

 

 

Thérèse Mevel, membre de l’organisation :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les aides à l’agriculture biologique maintenues et augmentées

AGRICULTURE / Joël Giraud, rapporteur général des finances et député LREM des Hautes-Alpes, a fait adopter un amendement cette nuit pour prolonger le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, alors que l’État avait envisagé de cesser de verser des aides au maintien des agriculteurs biologiques afin de privilégier les aides à la conversion au bio

Hautes-Alpes : une zone d’hivernage pour protéger le Tétras-Lyre

ENVIRONNEMENT / Un oiseau que l’on trouve uniquement dans les Alpes et qui se réfugie durant l’hiver dans des igloos creusés dans la neige, pour se protéger du froid.

Hautes-Alpes : plantons pour la forêt, une opération lancée ce mardi

ENVIRONNEMENT / L’idée : récolter 10.000 euros pour planter plus de 4.000 arbres durant l’automne 2018 sur le département des Hautes-Alpes.

Alpes de Haute-Provence : la préfecture demande la plus grande vigilance…

ENVIRONNEMENT / Le préfet des Alpes de Haute-Provence rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit

Témoin du Jour, Pierre Leroy, Puy-Saint-André

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Hautes-Alpes : Puy-Saint-André, une commune exemplaire

ENVIRONNEMENT / Très engagée dans l'environnement et le développement durable, la commune de Puy-Saint-André innove pour agir avec moins de ressources financières.

Hautes-Alpes : les écoliers de Savines-le-Lac sensibilisés à l'environnement

EDUCATION / ENVIRONNEMENT / Ce lundi, pour la rentrée des vacances de la Toussaint, les 120 enfants scolarisés ont reçu un livret intitulé À la découverte de l'environnement.

Alpes de Haute-Provence : face à la sécheresse, la vigilance reste de…

ENVIRONNEMENT / Objectif : préserver l’usage alimentaire en eau tout en garantissant un équilibre des milieux aquatiques

Les invités d’Au Bout de l’Actu : glyphosate, quand une eurodéputée…

ENVIRONNEMENT / Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, et Bruno André, chargé de communication de la FDSEA 05 et membre de la Chambre d’Agriculture, étaient les invités d’Au Bout de l’Actu

Alpes de Haute-Provence : face aux épisodes cévenols, les maires sensibilisés

SÉCURITÉ/ Objectif : mieux protéger les populations et les territoires.

Hautes-Alpes : un nouvel arrêté préfectoral modifie la gestion cynégétique…

ENVIRONNEMENT / Selon la Confédération paysanne, les dégâts ont été particulièrement importants cette année sur les cultures

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios