Hautes-Alpes : le service à la personne privé labellisé par l'Etat

ÉCONOMIE / L’entreprise Alp’âge Autonomie Coviva à Gap a reçu l’agrément ESUS, pour entreprise solidaire et d’utilité sociale.

 

- Hautes-Alpes -

 

L’entreprise Alp’âge Autonomie Coviva à Gap a reçu l’agrément ESUS, pour entreprise solidaire et d’utilité sociale. Spécialisée dans les services à la personne, implantée à Gap depuis 2010, elle a voulu mener une politique volontariste de développement humain, écologique et d’économie durable. En clair, Alp’âge Autonomie Coviva verse à cette cause une large partie de ses recettes. C’est l’une des premières entreprises privées du département à obtenir cet agrément.

 


L’humain avant les profits


On ne compte actuellement que deux entreprises privées qui possèdent l’agrément ESUS dans les Alpes du Sud : la société de prévoyance Humanis et cette entreprise Alp’âge Autonomie Coviva. Une société qui est spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, grâce à 52 salariés. “On rend service au quotidien des personnes fragiles, des personnes âgées, des personnes handicapées en mettant en avant l’humain avant tout.”

L’humain avant les profits, c’est ce qu’assure le gérant Laurent Gueyte : “On part du principe, depuis la création de la société, que c’est le développement humain qui fera le développement économique. En formant les gens, en leur confiant des responsabilités, ils vont s’épanouir au travail, ils vont progresser, ils vont monter en compétences. Ce qui va se ressentir en termes de qualité de services, auprès de nos bénéficiaires et c’est ce qui va faire que nos clients seront fidélisés.”

 

 

Tenir tête haute face aux associations

 

Une idéologie qu’il fallait, en quelque sorte, graver dans le marbre. C’est pourquoi Alp’âge Autonomie Coviva a cherché à décrocher l’agrément ESUS, pour entreprise solidaire et d’utilité sociale. “C’était une vraie fierté d’obtenir cet agrément, réserver plutôt aux associations. Pour nous, c’était vraiment une récompense du caractère solidaire, responsable et durable de notre activité”, se satisfait sur Alpes 1 Laurent Gueyte.

Un agrément qui permet de dire, que même en tant qu’entreprise privée, le but n’est pas en premier lieu les bénéfices financiers. De quoi s’assumer face à la forte concurrence de l’ADMR dans les Alpes du Sud, qui est “dix fois plus gros que nous”. Un agrément qui oblige à l’entreprise à consacrer 66% des ses ressources dans des actions d’utilité sociale. Les cinq plus gros salaires sont aussi plafonnés.

 

 

Une entreprise en croissance

 

Après six ans d’activité, l’entreprise Alp’âge Autonomie Coviva se dit en grande forme. Très implantée sur le bassin Gapençais et le Buëch, elle souhaite demain couvrir l’ensemble du sud des Hautes-Alpes, de Savines-le-Lac à La Saulce, en passant par Serres, Laragne-Montéglin.

Laurent Gueyte qui a aussi l’ambition de faire évoluer son entreprise, en proposant des services à la personnes la nuit, principalement pour les personnes handicapées. La société Alp’âge Autonomie Coviva à Gap est toujours à la recherche de nouveaux salariés. Pour candidater, ou bien pour faire appel à leurs services : 04.92.24.82.03.

 

Laurent Gueyte, gérant de Alp’âge Autonomie Coviva :