Hautes-Alpes : la plus vieille Via Ferrata de France à Freissinières

SPORT / Elle a été créée en 1988 par Lionel Condemine pour participer à la promotion de la Vallée

 

-Hautes-Alpes-

La plus vieille Via Ferrata de France est à Freissinières. Elle a été créée en 1988 par Lionel Condemine, guide de Haute-Montagne. Il voulait à l’époque participer à la promotion de la vallée « sans être ni intrusif ni excessif », pour préserver la nature.

« Cette paroi domine Freissinières, c’est ce qui nous a attiré. Elle fait environ 1 km de long et 300 mètres de haut. On voulait quelque chose qui ne soit pas difficilement techniquement, on ne voulait pas trop l’équiper la ferrailler, comme ça se faisait par exemple en Italie. Là c’est moins la technique qui compte que de traverser des endroits quel qu’il soit. Nous ce n’était pas le cas », explique sur Alpes 1 Lionel Condemine.

Et aujourd’hui ?

Cette via Ferrata est classée « difficile », et comporte un dénivelé de 280 mètres. A noter, Lionel Condemine a édité un livret d’interprétation pour présenter l’équipement et tout ce qu’on peut voir, au niveau de la faune notamment en pratiquant cette Via Ferrata. Il est à retrouver à l’office de Tourisme de Freissinières.

Lionel Condemine, guide de Haute-Montagne