Hautes-Alpes : les Rapaces de Gap happés face à la machine finlandaise

SPORTS / Le match 1 de la Champions Hockey League se déroulait ce vendredi soir à l'Alp'Arena. Les Rapaces de Gap se sont inclinés face au JYP Jyväskylä 4 à 1

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est un match élevé qui attendait les Rapaces de Gap ce vendredi soir, sur leur glace de l'Alp'Arena. Le coup d'envoi de la CHL, la Champions Hockey League, a été officiellement donné. Les Gapençais, dans le groupe K, ont fait face à l'un des titans de cette compétition, le Jyväskylä, club de l'élite finlandaise qui a déjà remporté la CHL en 2013 et 2014. Une équipe composée presque entièrement de talents locaux puisque seulement deux étrangers font partie des recrues de l'équipe. Des blancs et rouges sous la houlette de Marko Virtanen

 
 

 
 
Un premier tiers temps avec des Gapençais qui tentent de contenir l'écart

Dès les premières secondes, les Finlandais tentent leur premier tir, qui finit sa course dans les jambes du gardien, Clément Fouquerel. Mais malgré l'offensivité du JYP, les Gapençais ne lâchent rien dans les premières minutes et se rapprochent dangeureusement des buts adverses. Les hommes de Luciano Basile ont face à eux une équipe rapide sur la glace et dans l'exécution, qui multiplie les assauts, des tirs longs et puissants. Malgré une belle attaque de Ferguson côté bleu à la 12ème minute, les Rapaces sont distancés à la 17ème minute par un but de Robert Rooba.
 
 

2ème tiers temps : le talent finlandais s'abat sur l'Alp'Arena

Les Gapençais n'ont même pas eu le temps de chauffer la glace que l'équipe du Jyväskylä met trois palets dans le fond des filets en trois minutes (Mikko Kalteva, Juuso Pulli et Ossi Louhivaara). Le dynamisme du premier tiers temps est remplacé par un essouflement de la défense. et le jeu se fait majoritairement près des buts de Fouquerel. Ce n'est que dans les dernières minutes que l'attaque des Rapaces se réveille pour faire vibrer et se lever les supporters venus ce vendredi soir. Des tentatives malheureusement infructueuses.
 
 
 
3ème tiers temps : des Rapaces surprenants face à Vehvilaïnen

Malgré l'avance sur le score, les Rapaces de Gap équilibrent le jeu sur la glace et c'est Cédric Di Dio Balsamo qui laisse derrière lui la défense finlandaise et parvient au fond des filets de Veini Vehvilaïnen. Quant au goal gapençais, Clément Fouquerel, il éponge les tirs finlandais. Score final de ce premier match : 4 à 1 pour l'équipe finlandaise. Prochaine rencontre dimanche, à 19h, toujours à domicile face cette fois au Linköping HC.